2017 M09 28
La présence de NTM lors du dernier défilé de lingerie d’Etam, à l’école des Beaux-Arts de Paris, a de quoi étonner. Après tout, comment un groupe à l’origine si subversif, intransigeant et effrayant a-t-il pu se frotter à la Fashion Week parisienne et à tous ces branchés qui, à priori, ne partagent aucune valeur avec les textes défendus par le duo ?
Pas un effet de mode. Sur Twitter, certains internautes n’ont pas manqué de souligner le paradoxe :
#NTM est allé cachetonner au défilé #Etam ?!! Et on se fout de la gueule de #Solaar quand il va aux #Enfoirés ?!!!
— King of Wakanda (@Kherubim) September 27, 2017
Critiquer la présence de NTM lors d’un tel rassemblement, c’est pourtant oublié à quel point Kool Shen et Joeystarr entretiennent des liaisons avec le monde de la mode depuis toujours. On parle quand même d’un duo qui a eu comme premier manager Franck Chevalier, ex-attaché de presse de Jean-Paul Gaultier, qui a collaboré avec Stéphane Sednaoui pour la réalisation du clip de Le monde de demain (à l’époque, photographe pour The Face et ex-boyfriend de Laetitia Casta) et qui a toujours été plus ou moins proche de la marque Etam. Du moins, Joeystarr qui chantait déjà en live en 2011, lors d’un défilé au Grand Palais déclarait au Parisien en 2016 : « La scénographie est jolie et puis surtout il y a les filles... C’est toujours un bon moment, Etam. À chaque fois je suis convié pour jouer ou animer un truc, je fais un peu partie de la famille. »
93 Style. Du point de vue de la performance, il faut bien reconnaître également que le duo semble encore avoir assez d’énergie pour jouer des coudes sur scène. En deux titres, Seine-Saint-Denis Style et Ma Benz, Joeystarr et Kool Shen, accompagnés pour l’occasion de DJ R-Ash, ont en effet fait trembler les gradins et donné la fièvre à Isabelle Adjani, Emily Ratajkowski et Guillaume Canet, présents eux aussi lors de ce défilé. Rappelons que le groupe est absent des salles de concert depuis 2010, et que pour le vrai retour en live, ce sera en mars prochain, à l’Accorhotels Arena.
Crédits photo : Jacques Demarthon – AFP