2023 M10 2
Nouvelle idole du public français, performer hors pair, Orelsan a aussi le nez creux au moment de parler business. En poste chez Wagram depuis 13 ans, le Caennais vient en effet de parapher un énorme contrat avec RCA, une filiale de Sony, faisant incontestablement de lui le plus gros transfert de la saison, et même de l’histoire de l’industrie musicale française. En cause, cette somme de 15 millions d’euros empochée à la signature, en plus de la possibilité de monter une flopée de projets en tous genres, et en totale liberté. Le casse du siècle ? À coup sûr.
💶 | La signature d’Orelsan chez Sony Music France s’élèverait à 15 millions d’euros selon Le Parisien !
— Booska-P (@booska_p) September 28, 2023
‘Orelsan aurait pu rester chez Wagram, mais Sony a mis une somme que personne ne pouvait suivre et lui a proposé une offre de diversification que personne ne pouvait égaler,… pic.twitter.com/NfwD174tP7
La grosse info, ce n'est pas de savoir qu'Orelsan a désormais potentiellement le pouvoir racheter le Stade Malherbe de Caen, c’est d’apprendre tout ce que cette signature devrait permettre. À en croire Le Parisien, qui a mené l’enquête, Orelsan serait contractuellement tenu à publier deux nouveaux albums à partir de 2025 (date d’entrée en vigueur du contrat), mais aurait également le champ libre pour se développer à l'international et monter « divers projets multimédias ». Connaissant le loustic, on mise forcément sur des jeux vidéo et des films, l’auteur de « Civilisation » étant d’ailleurs actuellement en tournage au Japon pour les besoins d’un long-métrage dont il assure la bande-son.
Notons toutefois que les 15 millions d’euros promis par RCA ne vont pas directement dans la poche d’Orelsan : ils sont également liés au rachat de son catalogue, à sa commercialisation et au recrutement de sa garde rapprochée, Skread et Ablaye. À croire que, pour le Normand, la musique est et doit rester une affaire de famille.