2023 M04 27
Si pendant longtemps, les pubs pour les parfums s’associaient plutôt avec des modèles « rock » — Lenny Kravitz, Adam Levine, Johnny Depp, etc. — l’avènement du rap, aussi bien à l’étranger qu’en France, a rebattu les cartes. Et ceux avec les mains les plus fortes ne jouent plus de guitares et ne portent pas de vestes en cuir.
En 2009, Justice collaborait avec Dior. En 2023, c’est Orelsan qui est devenu l’un des sept nouveaux ambassadeurs de la marque française pour son parfum baptisé Gris Dior — conçu par le parfumeur François Demachy, aux côtés d’autres personnalités à la renommée mondiale comme l’actrice Maya Hawke (Stranger Things), le chanteur chinois Liu Yu Xin ou encore le créatif Fai Khadra. Il y a une semaine, Dior a posté sur ses réseaux une vidéo de présentation mettant en scène le Français ainsi que les coulisses du tournage. Mais ce n’est pas un hasard de voir le rappeur caennais acoquiné avec la marque fondée par Christian Dior en 1946.
Déjà en 2022, pour la tournée de « Civilisation », Orelsan avait demande à Dior d’imaginer les habits et les vêtements de sa prochaine tournée. Le styliste Kim Jones, le directeur artistique de Dior, s’est alors emparé du projet en créant des habits au look sportwear et technique. La collaboration, qui se poursuit ici avec le parfum, est un signe de confiance. Et montre l’envie de la marque de toucher un public nouveau, fatalement plus jeune et plus éloigné des grandes villes.
Pour les artistes les plus populaires, s’associer à une marque de luxe est devenu presque banal — Angèle avec Chanel par exemple —, quand ces derniers ne décident pas de créer leur propre marque, comme Orelsan avec Avnier. Par contre, pour sentir comme l’auteur de Basique, il faudra débourser au minimum 130 euros pour un flacon de 40ml. La marque l’affirme : « Eau de parfum mixte qui s'affranchit des barrières de genre, Gris Dior est un parfum chypré intense, que l'on remarque et que l'on reconnaît, que l'on s'approprie et que l'on interprète selon ses propres codes. » Un peu comme la musique d’Orelsan, en fait.
Crédit photo : © Mikael Jansson pour Christian Dior Parfums