2017 M08 11
L’entreprise américaine, fondée en 1998 par Larry Page et Sergueï Brin, sait aussi se distinguer grâce à ses fameux « Doodle ». Si vous avez raté ce chapitre, les « Doodle » ce sont ces animations éphémères affichées en page d’accueil, et qui célèbrent des événements historiques, des anniversaires de personnalités célèbres ou encore des thématiques fortes.
Le hip hop a déjà 44 ans. Le géant californien propose ainsi des petits films d’animation, des jeux, ou tout autre piège à clics amusant et graphique qui remplace, quelques heures durant, son logo légendaire. Ce 11 août 2017, Google a eu l’idée de célébrer la naissance du mouvement hip-hop, apparu dans le quartier du Bronx aux Etats-Unis avec une animation résumant l’histoire de la création de ce mouvement et de son évolution. Extrait :
« Le 11 août 1973, un DJ appelé Kool Herc a organisé une fête mémorable dans le quartier mythique du Bronx. Ce jour-là, il a changé l’histoire de la musique. Grâce à deux platines de mixage, il prolonge les parties rythmiques instrumentales, pour faire danser les gens plus longtemps… C’est ainsi qu’est né le break danse. Ensuite les premiers MC apparaissent et se mettent à créer des rimes sur la musique pour animée la soirée et faire durer la fête. Depuis cette fête, la culture du hip-hop a pris une place de plus en plus importante sur la scène musicale. »
Un tuto scratch. Google vous propose de célébrer cet anniversaire historique à votre façon, en jouant les DJ à l’aide de deux platines et d’une caisse de vinyles. Après Pac-man, John Lennon ou encore Charlie Chaplin et Freddy Mercury, encore un bel hommage.