Officiel : Missy Elliott devient la première rappeuse à entrer au Rock and Roll Hall of Fame

À 52 ans, l’artiste américaine, reconnue pour son talent de chanteuse (notamment aux côtés de Timbaland) et de productrice (pour Beyoncé, Janet Jackson ou encore Aaliyah), est la première rappeuse à intégrer le prestigieux Rock and Roll Hall of Fame. Une récompense plus que méritée.
  • Il y a une époque, vers la fin des années 90 et le début des années 2000, où une seule artiste féminine cataloguée hip hop mettait des claques à tous les MC du coin. Cette personne, c’était Missy Elliott. Et plus de 30 ans après ses débuts en musique, l’Américaine de 52 ans a été intronisée au Rock and Roll Hall of Fame le vendredi 3 novembre lors de la cérémonie 2023 qui s’est déroulée à Brooklyn. Une récompense qui vient mettre un énorme « pouce bleu » sur l’ensemble de sa carrière, qui a vraiment décollé avec sa participation sur le disque « One In A Million » d’Aaliyah (1996) puis avec la sortie en 1997 de son premier album « Supa Dupa Fly » composé en collaboration avec Timbaland.

    Lors de la cérémonie, Queen Latifah, qui lui a remis son trophée, a déclaré :

    « Croyez-moi, plus rien ne sonnait pareil après l'arrivée de Missy. Toutes les grosses caisses claires ont changé, les lignes de basse ont changé, la cadence, l'écriture. Et c’est parce que Missy a toujours été une artiste futuriste, quelqu’un qui regarde toujours vers l’avenir. Elle est avant-gardiste sans même essayer. »

    Dans son discours, Missy est revenu sur les 50 ans du hip hop, et sur l’importance d’avoir son nom au sein d’une telle institution : « On a juste l'impression que c'est si loin à atteindre quand on est dans le monde du hip hop... être ici, ça signifie tellement pour moi. » Elle marche ainsi dans les pas de Tupac, de Jay-Z (intronisé en 2021) ou encore d'Eminem (2022). 

    Forcément, Missy Elliott est montée sur scène pour interpréter quelques-uns de ses tubes. Elle a commencé par un incontournable (Get Ur Freak Out avec Timbaland) puis a enchaîné avec The Rain (Supa Dupa Fly), Work It, Pass That Dutch et Lose Control. Si ce medley de tubes rappelle à quel point l’Américaine a compté dans le hip-hop américain, il ne faut pas minimiser l’impact de Missy Elliott en tant que productrice. Avec Aaliyah dès 1996 mais aussi auprès des Destiny's Child sur l’album « The Writing's on the Wall » (elle a produit le morceau Confessions, l’un de leurs premiers gros tubes), puis auprès de Beyoncé (sur son premier album « Dangerously in Love » en 2003) ou encore auprès de Ciara (1, 2 step) et plus récemment Lizzo en featuring (Tempo). « Musicalement, Missy Elliott était énorme pour moi. En plus d’être une écrivaine, productrice, interprète et icône du style, elle remportait les Grammys et se classait au sommet des charts », a d’ailleurs confessé Lizzo en interview

    Tyler, The Creator a lui aussi fait l’éloge de Missy Elliott sur Twitter, indiquant à ses fans d’étudier la discographie de l’Américaine. Cette intronisation au Rock and Roll Hall of Fame n’est qu’une confirmation de plus du talent et de l’influence de Missy Elliott. Et l'on attend désormais avec patience la remise à Diam's d'une Victoire de la musique pour l'ensemble de son oeuvre.

    A lire aussi