2021 M11 2
Il y a peu de groupes sur cette terre qui peuvent se targuer d’avoir eu une influence incommensurable sur la musique. Kraftwerk fait partie de cette liste VIP. Car sans Florian Schneider (décédé en 2020 à l'âe de 73 ans) et ses comparses, un pan de la musique électronique n’aurait pas la même saveur aujourd’hui, et n’aurait peut-être pas atteint certains sommets stratosphériques.
Il aura fallu 51 ans pour que ce nom, Kraftwerk, qui se traduit par « centrale électrique », soit inscrit au Rock & Roll Hall Of Fame, l’institution qui répertorie et récompense tous ceux qui ont une influence sur la musique rock.
Et même, ironiquement, si les robots allemands ont surtout œuvré pour les musiques électroniques et ce qui deviendra la techno, le fait qu’ils soient reconnus aujourd’hui est également une preuve que les musiques, peu importe les styles et les étiquettes, se confondent et réussissent à faire tomber les barrières.
Kraftwerk have been inducted into the Rock & Roll Hall Of Fame! A KID favourite & one of the most groundbreaking & influential bands in electronic music. Others to be inducted were Jay-Z, Foo Fighters & LL Cool J #musicnews #kitchenislanddiscs #fortheloveofmusic #halloffame pic.twitter.com/ed17GAyAZ2
— Kitchen Island Discs (@KIDiscs) November 1, 2021
Cette vision de la musique, Pharrell Williams, qui était présent lors de la cérémonie pour introduire le groupe, la partage : « Le Rock & Roll Hall of Fame est un endroit très spécial. Mais je vais suggérer la création d'un nouveau hall au sein du hall, réservé aux artistes qui ont réellement inventé un genre, car Kraftwerk y a sa place. Aujourd'hui, la musique électronique est partout. Mais ce que Kraftwerk a fait était révolutionnaire » peut-on lire dans ce communiqué publié sur Rolling Stone. D’autres artistes, comme Martin Gore (Depeche Mode), James Murphy, (LCD Soundsystem), Philip Oakey (Human League) ou encore Darryl McDaniels (Run DMC) ont pris la parole pour célébrer l’arrivée de Kraftwerk. Cinq musiciens que l’on peut facilement classer dans des styles très variés, mais qui partagent une passion commune pour le groupe allemand, et qui ont tous utilisé des éléments inhérents aux musiques électroniques pour créer.
Parmi les autres grands noms de la musique à avoir été influencé par les Allemands, on peut citer David Bowie (notamment sa trilogie berlinoise), Afrika Bambaataa, Talking Heads ou encore les Daft Punk. Ils ont été samplés, copiés, imités. Mais jamais égalés.
Dès lors, rêvons un peu : plutôt qu'un nouveau hall, comme le suggère Pharrell, où ces robots se sentiraient sûrement bien seuls, il faudrait instaurer une journée « Kraftwerk » dans le calendrier. Une journée où on pourrait rouler sur l’autoroute allemande en écoutant leurs odyssées symphoniques.