27 ans après sa mort, 2Pac a enfin droit à sa biographie officielle

Écrit par une amie d'enfance du rappeur, Staci Robinson, « Tupac Shakur : The Authorized Biography » paraîtra le 26 octobre aux éditions Century. Pour la VF de l'ouvrage, il faudra malheureusement attendre encore un peu.
  • Les années passent et la vie hors-norme de 2Pac continue visiblement de fasciner. Jusqu'à présent, il y a eu des enquêtes autour de son meurtre (l'excellent L.A.Byrinthe), une histoire orale centrée sur son parcours, des documentaires, un film (le très mauvais All Eyez On Me), une série (la très anecdotique Unsolved) et même un ouvrage plongeant dans les coulisses de ses sessions studios.

    Malgré tout, il manquait encore un objet à ajouter à cette jolie collection. Le livre ultime à posséder par tous les fans ? Peut-être pas, mais la sortie de Tupac Shakur : The Authorized Biography est en tout cas un évènement. Pourquoi ? Tout est dans le titre, finalement : il s'agit là de la première biographie approuvée par les ayants droit du rappeur américain, mort le 13 septembre 1996.

    La raison d'être d'un tel ouvrage tient en deux mots : Staci Robinson, dont le précédent livre (Tupac Remembered : Bearing Witness To a Life and Legacy) a visiblement terminé de convaincre les successeurs de 2Pac. Dont Afeni Shakur, sa mère, qui, peu de temps avant sa mort en 2016, a autorisé l'amie d'enfance de son fils à fouiller dans des carnets, des lettres et des textes jusqu'alors inédits. 

    La parution de Tupac Shakur : The Authorized Biography étant actée pour le 26 octobre, le livre ne pourra évidemment pas être à jour dans l'enquête autour de la mort de 2Pac, rouverte cet été suite à la perquisition d'une maison dans le Nevada, mais son ambition n'est sans doute pas d'être exhaustif sur cette question.

    L'ouvrage se présente en effet comme « une exploration émouvante de sa vie et de son puissant héritage, entièrement illustré de photos, de souvenirs, de poèmes écrits à la main, de réflexions, etc. » Une plongée dans l'intimité de 2Pac, donc, seul à moyen à même de restituer la dualité, le romanesque et la profondeur d'un artiste dont la vie, traversée d’excès en tout genre, relève elle-même de l’épopée.

    À lire aussi, en français cette fois, Me Against The World de notre collaborateur Maxime Delcourt (Le Mot et le Reste).

    A lire aussi