Playlist : les 50 ans du hip-hop en 50 titres pour le ghettoblaster

En 1973, dans un New York rongé par le pauvreté, la drogue et les règlements de compte, une poignée de jeunes Afro-Américains amène un peu de créativité (et de positivité !) au sein de ce décor plombant. Ils s'appellent Kool Herc, Afrika Bambaataa ou encore Grandmaster Flash, et posent les fondamentaux d'un genre musical qui, cinq décennies plus tard, paraît plus puissant que jamais.
  • New York, la fin des années 1970, les block parties, la Zulu Nation, la nécessité de se retrouver autour d'un même mantra (“Peace, Unity, Love & Having Fun”), le coup de force marketing du Sugarhill Gang, la force politique du Message de Grandmaster Flash. Puis, en avancée très rapide, l'arrivée des premières icônes, le succès planétaire, les refrains repris dans les cours de lycées et les multiples déclinaisons stylistiques (gangsta-rap, horrorcore, trap, drill, etc.).

    Cette histoire, on la connaît déjà. Elle serait d’ailleurs bien trop longue à retranscrire en un article. Alors, on a préféré la célébrer, à notre façon, via 50 morceaux emblématiques de la culture hip-hop, caractéristiques d'un genre qui tutoie le sommet des charts depuis sa naissance, représentatifs de son éclectisme et de sa faculté à perpétuellement se réinventer. Cerise sur le ghettoblaster : c'est aussi là l'occasion d'entendre un tas de légendes (2Pac, Biggie, DMX, Jay-Z, Eminem,...) se succéder derrière le micro, avec l'aisance et l'aura de ceux qui ont marqué l'histoire.

    A lire aussi