

Enfin : Queen va avoir droit à son biopic
2017 M07 16
C’est Rami Malek qui aura la lourde tâche d’incarner Freddie Mercury et Bryan Singer sera derrière la camera. Et devinez comment s’appellera le film ?
Bohemian Rhapsody. Bon, pas vraiment une surprise, encore que The show must go on aurait pu faire un titre assez cohérent. Ce Bohemian Rhapsody, dont la date de sortie n’est pas encore confirmée, retracera donc la folie et démesure du groupe anglais emmené par Freddie Mercury, décédé en 1991 du SIDA.
Une histoire vieille de sept ans. La confirmation du biopic par les membres représentants du groupe est non seulement une bonne nouvelle, mais aussi la fin d’un suspense vieux de sept ans. En 2010, Brian May (connu comme le légendaire guitariste du groupe et par ailleurs astrophysicien à ses heures perdues !) annonce qu’un film sur Queen doit voir le jour avec Sacha Baron Cohen dans le rôle du chanteur, mais l’affaire capote en 2013 quand l’acteur pas vraiment connu pour sa demi-mesure claque la porte après que les survivants du groupe ont refusé que le film soit sans filtres et classé pour adultes. À l’inverse, eux souhaitent un biopic familial, afin de toucher le plus grand nombre.
Not a kind of magic. S’en suivent alors des déclarations par médias interposés : Sacha Baron Cohen affirmant de son côté être venu sur Terre pour jouer ce rôle, mais aussi que le groupe souhaitait un film qui ne soit pas centré sur Mercury ; Brian May rétorquant que Sacha était devenu un con ingérable. Fin de la romance entre l’acteur, qui préfèrera partir pasticher Liam Gallagher dans Grimsby: Agent trop spécial, et le groupe, qui se mettra en quête d’une nouvelle équipe de tournage.
Rami Malek et Bryan Singer. Sept ans après l’idée du biopic, il semblerait finalement qu’on assiste à un dénouement puisque le groupe vient d’annoncer le début du tournage de Bohemian Rhapsody avec Rami Malek (Mr Robot, Need For Speed, La nuit au musée) dans le rôle de Freddie et Bryan Singer (Usual Suspects et une partie de la série des X-Men) à la réalisation. Forcément, Brian May et le batteur Roger Taylor seront les directeurs musicaux du projet. À propos de Singer, ils ont notamment déclaré : « C’est un réalisateur extraordinaire et c’est le choix parfait pour retracer l’épopée de Queen à travers les années ; notamment ce concert inoubliable au Live Aid [en 1985, ndlr] qui devrait être l’une des séquences clé du film. »
Le tournage débutera à Londres en septembre prochain et on peut supposer que Bohemian Rhapsody sortira dans les salles en 2019 puisque le groupe est actuellement en tournée avec Adam Lambert au micro, révélé aux auditions de l’émission American Idol par sa version de… Bohemian Rhapsody. La boucle est bouclée. Rappelons au passage que parmi les producteurs du biopic, on trouve un autre nom connu : Robert de Niro, via sa société Tribeca Productions. Ça promet.