Sur TikTok, ce maire parodie Orelsan et NTM pour parler aux jeunes

Qui a dit que TikTok était un outil réservé aux ados  ? Pas François Parolini, un maire de l'Essonne qui dépoussière la politique à grand coup de vidéos humoristiques. Son but est simple : sensibiliser les plus jeunes habitants aux enjeux auxquels est confrontée sa petite commune de l’Essonne.
  • François Parolini, 68 ans, est maire d’Itteville, une petite ville logée dans l’Essonne. Depuis décembre 2021, cet homme étiqueté Divers Gauche (DVG) a eu la bonne idée de se lancer sur TikTok pour palier au cruel manque d’intérêt dont les jeunes font preuve à l’égard de la vie de la cité. Une réussite, puisqu’en quelques vidéos, son compte @fparo cumule plus de 5500 abonnés et un total de 108 000 « J’aime ».

    Interrogé par Ouest France, l’ancien ingénieur a confié, face au succès, « être à la fois surpris et satisfait ». Mais ne voyez pas là une supercherie pour gagner en sympathie au regard des prochaines échéances. Non, le but est clairement que les jeunes d’Itteville se sentent investis et concernés par les sujets qui secouent leur commune.

    Plutôt que d’adopter un ton moralisateur, François Parolini, qui aime bien « rigoler et faire le clown » a décidé d’utiliser TikTok pour se mettre en scène. Dans ses vidéos, il reprend même parfois certains codes des clips de rap. Par exemple, pour dénoncer les tarifs excessifs du prix d’un mètre cube d’eau, il n’hésite pas à se laver les mains avec du champagne. Le tout, avec Basique d’Orelsan en musique de fond.

    Dans un autre registre, avec la chanson Argent trop cher de Téléphone en accompagnement sonore, on le voit en train de littéralement jeter du fric à la poubelle. Une métaphore pour alerter sur les prix de la taxe ordure ménagère, que visiblement, il juge trop élevée.

    Lors d’une interview accordée à Actu Essonne, il a détaillé sa démarche :

    « Le maire est l’élu de proximité par excellence. Se rapprocher des jeunes, leur parler des sujets importants dans la politique de la ville, le tout avec le vecteur pédagogique qu’est l’humour, c’est aussi ça la politique ».

    Cette initiative semble plaire. Pour plusieurs de ces courts TikTok, on peut le voir directement accompagné par les jeunes de la commune ; notamment sur cette vidéo rythmée par le The Next Episode de Dr Dre. Mieux encore, depuis qu’il a lancé son compte et que le buzz s’est invité à la danse, les gamins d’Itteville participent directement à l’élaboration des futures vidéos. Comme il l’explique à Ouest France, le sexagénaire bénéficie d’une aide précieuse : « les enfants de mes adjoints sont derrière nous et nous envoient toujours des idées ».

    Pour finir, nous avons à notre tour joint monsieur le Maire. L’important pour cet ancien « musicos » c’est d’avoir : « le bon code au bon moment. » Aussi, il prône « une certaine cohérence dans le discours et dans ce qu’on poursuit. » C’est pour ça, qu’en tant qu’élu affilié à la gauche écologique, son combat principal c'est de « garder le côté rural ainsi que toute la richesse de la faune et la flore ». Tout un programme, et à retrouver sur TikTok donc.

    Crédit photo : @Benjamin Boccas