Orelsan, champion des ventes d'albums en 2021

Avec 340 000 exemplaires écoulés de « Civilisation » en un mois et douze jours, le rappeur Caennais prouve que le public français a plutôt bon goût. Un constat que viennent mettre à mal les autres chanteurs trustant les dix premières places des albums les plus vendus l’année dernière.
  • À la manière de ces blockbusters hollywoodiens où le héros principal n’a besoin que de quelques minutes pour venir terrasser les grands méchants, il n'a fallu que quelques semaines à Orelsan pour éclater les scores et envoyer la concurrence dans les roses. De manière plus précise, « Civilisation » étant sorti le 19 novembre 2021, il n'a fallu que 43 jours au Normand pour affoler un à un les compteurs : certifié disque d’or avant même sa sortie, le quatrième album d’Orelsan s’est ensuite écoulé à 113 214 exemplaires en première semaine, avant d’atteindre fin décembre le chiffre fou de 340 000 copies vendues en à peine un mois et demi.

    Avec « Civilisation », Orelsan obtient un succès mérité, intelligent pensé (le documentaire, les tickets d'or, le jeu sur le grasphisme, toussa toussa), et rien ne semble pouvoir empêcher son quatrième solo de décrocher le disque de diamant cet hiver. Soit 500 000 exemplaires : un chiffre largement à la portée du rappeur de Caen, même si le report de ses premières dates prévues en janvier risque d'enrayer un tant soit peu la machine.

    Qu'importe : depuis « La fête est finie », Orelsan est devenu le visage d'une scène française qui se porte bien, et touche un large public. Au sein du top 10 des albums vendus en 2021, on retrouve ainsi neuf productions francophones - seule Adele, dont le dernier album est sorti le même jour que « Civilisation », parvient à se faire une place. Après, libre à chacun d’être fier de voir les albums de Grand Corps Malade et Vianney flotter si haut dans le classement.