Voici le premier album réalisé par… des plantes

Qui aurait pensé qu’une marque de produits de beauté pouvait se lancer dans la musique ? C’est ce qu’a fait Vatika en sortant le tout premier album enregistré par des plantes. Non non, ce n'est pas une blague.

Exit les vrais musiciens : vous pouvez désormais écouter un album dont les compositeurs sont nuls autres que des noix de coco ou des olives. Une sorte de complément à l’album “Mother Earth’s Plantasia” de Mort Garson sorti en 1976 ; disque créé pour être écouté par des auditeurs lambda, mais aussi et surtout par des plantes, pour aider à les faire pousser. Désormais, c’est l’inverse que tente de créer Vatika en sortant son premier EP intitulé “Notes by Nature”.

Eh oui, même les plantes peuvent faire des morceaux. Sur la page Spotify de "Notes by Nature", les artistes crédités sur cet EP sont Cactus, Amande, Citron, Noix de coco et Olive. Évidemment, il ne s’agit pas de sombres chanteurs péruviens, mais des plantes utilisées pour élaborer ces cinq morceaux inédits. Cet album a été confectionné pour “vous aider à méditer, se relaxer et faire de l’exercice comme jamais auparavant”. On a un peu de mal à croire que des morceaux comme Serenity puissent vous aider à faire du sport, mais l’intention est là.

Selon Nishant MSN, le responsable marketing de la marque, “cette campagne aide à nourrir notre esprit grâce à la musique créée par les plantes.” Mais composer “Notes By Nature” ne fut pas une mince affaire. Les équipes de scientifiques et de musiciens de Vatika se sont rendu compte, grâce à des électrodes, que les feuilles de ces différentes plantes pouvaient produire des sons uniques. Il aura fallu sept mois à la marque de cosmétiques pour aboutir à ces cinq morceaux, chacun ayant sa plante associée.

Si cet album est né, c’est surtout pour sensibiliser les auditeurs à la cause environnementale. Pour ce faire, Vatika s’est engagé à planter un arbre à chaque 1000 écoutes de l’album sur les différentes plateformes de streaming. Si vous soutenez la cause écologique, streamez “Notes by Nature”. 

La campagne est déjà un succès puisque la vidéo de promotion de l’EP a atteint les 4 millions de vues sur YouTube en une semaine. Malheureusement pour Vatika (et pour les arbres qui doivent être plantés), le nombre de streams sur les plateformes de streaming a du mal à décoller. Ce n’est pas non plus super évident d’écouter à plusieurs reprises un morceau composé par un cactus. 

Pour les plus curieux qui veulent découvrir le premier album produit par des plantes, ça se passe juste en dessous.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS