Tous les concerts qu'on a hâte de voir en 2022 (s'ils ne sont pas annulés)

Pour bien commencer l'année, mais aussi que vous puissiez vous organiser en amont, voici une sélection (non exhaustive) des événements musicaux à mettre dans l'agenda. Des salles de concert éparpillées un peu partout dans le pays jusqu’à notre stade national de la Plaine Saint-Denis, voici les sept shows parmi les plus attendus de l'année. Jusque là.
  • La fin de 2021 a été agitée chez nos voisins belges. Situation sanitaire oblige, le gouvernement avait décidé le 26 décembre dernier de tout bonnement fermer les salles de cinéma, théâtre, concert et spectacle. Une mesure qui n’aura pas tenu longtemps. Deux jours seulement après cet arrêté, la révolte a été telle que le tribunal de Bruxelles a vite suspendu cette décision. Une aubaine pour les acteurs du monde de la culture qui s’étaient réunis en nombre pour dénoncer « ce décret imbécile ! », et clamer haut et fort que « No culture, no future ».

    Alors que la France se rassoit et que les jauges sont de retour pour un temps, difficile d’affirmer si les spectateurs pourront profiter de ces concerts debout, sur leurs deux pieds. Malgré tout, le calendrier des spectacles se dessine et les artistes, qu’ils soient belges, américains ou français confirment la tenue de leurs événements ; que voici.

    Stromae, un album et une (longue) tournée

    Le retour du maestro des frondeurs du plat-pays est imminent. Après son apparition remarquée au 20h de TF1 pour teaser encore un peu « Multitude », son nouvel album à paraître le 4 mars, le Belge à déjà partagé les dates d’une énorme tournée. Pour pallier à ses huit ans d’absence, Stromae sera sur les routes de France et de Navarre pour deux saisons, en 2022 donc, et aussi en 2023.

    Angèle, presque « nonante-cinq » dates

    Pour coller à la date de son 26e anniversaire, la chanteuse a avancé d’une petite semaine la sortie virtuelle de son deuxième album, « Nonante-cinq ». Cadeau perso ou « auto-leak » comme elle en riait sur ses réseaux, force est de constater que ce disque est déjà certifié d’or. Pour célébrer, la première fête aura lieu à Reims le 20 mars, tandis que la dernière se passera à La Défense Arena de Paris, le 2 décembre, soit la veille de son anniversaire.

    Tyler, The Creator, au Zénith de sa forme

    Ce concert aurait dû se tenir le 3 juin 2020 et serait venu couronner le succès de « IGOR », un album complètement fou. Rebelote pour l’année suivante, et la nouvelle date du 2 juin 2021 tombe à l’eau. Qu’importe, Tyler, The Creator n’a pas chômé et a accouché d’un autre disque, « Call Me If You Get Lost », qui confirme l’adage qu’il est un ami à qui l’on ne veut que du bien. Alors, à quoi s’attendre pour le 5 juin prochain ? Réponse au Zénith de Paris.

    Jack White à la conquête de l’Olympia

    Telle une ode à un retour sur scène, l’ancien White Stripes a récemment partagé Taking me Back, single de « Fear of the Dawn », le premier des deux albums qu’il sortira cette année. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule — même si en l’occurrence il y en a déjà deux ici —, Jack White sera de passage en France, à Lyon, puis Paris pour trois concerts consécutifs à l’Olympia les 18, 19 et 20 juillet.

    Booba, le Stade de France sinon rien

    Quoi de mieux que de faire le Stade de France pour le rappeur Booba ? À vrai dire, pas grand-chose pour cet artiste qui a toujours filé la métaphore du sport pour son art. Ou si : peut-être de l’avoir rempli aussi rapidement. Il ne s’y attendait pas, et l’a fait savoir à i-D Vice dans une récente interview qu’il leur accordait. Ce concert à l’allure de « finale de ligue des champions » se jouera le 2 septembre 2022.

    The Cure, une tournée et (enfin) un album ?

    Cela fait maintenant de longs mois que Robert Smith mène ses fans en bateau. Toujours à annoncer par-ci, par-là que des « nouvelles chansons » arrivent bientôt, sans grands effets, le leader des Cure s’est montré plus précis pour sa tournée à venir. Il sera donc à Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg sans oublier Paris, ou il squattera l’AccorHotels Arena le 28 novembre  pour jouer ces fameuses « nouvelles chansons ».

    Juliette Armanet brûle les planches

    Avec un deuxième album tout feu tout femme, « Brûler le feu », Juliette Armanet a confirmé son statut de tête d’affiche. En pleine préparation d’une tournée XXL — sold-out en grande partie —, la fille cachée de Véronique Sanson et France Gall, qui a pris le temps de nous raconter la conception de son disque, est clairement en train de changer de statut. Et sur scène, Juliette donne tout. Absolument tout. Prêt(e) à allumer les briquets ? 

    A lire aussi