Covid-19 : pour éviter l'annulation des concerts, des groupes engagent des chiens pour renifler les spectateurs

Afin de s’assurer que personne, dans un groupe et son entourage, n’est positif à la Covid-19, des formations comme Metallica, les Black Keys ou encore Tool font appel à des chiens dressés à la détection du virus. Une solution innovante, certes, mais qui rappelle aussi les contrôles anti-drogues, comme si le fait d'être positif faisait de vous un contrebandier.
  • La société s’appelle Bio-Detection K9. Son secteur ? Le dressage de chien. Mais ces animaux domestiques ne sont pas entrainés pour aider des personnes non-voyantes : ils sont capables de détecter la présence du virus.

    La détection canine de bactéries et de virus, voici la nouvelle arme des groupes de rock en 2022 pour s’assurer que leurs tournées ne soient pas arrêtées, et que les concerts, quand ils peuvent avoir lieu, soient maintenus. Formés aux variants Delta et Omicron, les chiens accompagnent donc les rockeurs et leurs équipes (tour manager, roadies, techniciens, ingénieur du son, etc.) et reniflent tout le monde avant chaque date. Si le chien s’assoit après l’inspection, c’est que la personne en question est positive. Un test PCR confirme alors le diagnostique du toutou. 

    Au printemps dernier, et lors d’un concert à San Francisco en décembre dernier, Metallica était accompagné par plusieurs chiens. Le chanteur de country Eric Church, qui part en tournée à partir du 21 janvier aux États-Unis, accueillera dans ses rangs Alex, Huggie, Lord, et Timmy, quatre membres canins en plus. Idem pour Tool, qui compte sur leur présence pour maintenir les futurs concerts. Les Black Keys auraient aussi fait appel à une entreprise de détection cannine. 

    Interrogé par Rolling Stone, John Peets, qui travaille chez Q Prime, une société de management qui s’occupe de Metallica, Foals ou encore Muse, explique le choix de faire appel à une société comme  Bio-Detection K9 : « les chiens sont moins chers que de faire tester tout le monde, c'est plus rapide et plus sympa ». À savoir qu’aux USA, en fonction de votre assurance (si la personne en a une) et du lieu, les tests coûtent entre 30 et 180 dollars. D’après Bio-Detection K9, le coût par personne avec les chiens revient à seulement 2 dollars. 

    Bio-Detection K9 a déjà dressé 12 chiens aux variants de la Covid-19, et huit autres sont en formation. Les animaux sont capables de renifler 200 personnes par heures, et viennent plusieurs fois par jour sur le lieu du concert pour sentir le staff, les guests, les musiciens et les membres de la famille. Par contre, comme l’explique Rolling Stone, ces chiens sont là pour travailler. Mieux vaut donc éviter de leur lancer une baballe : ça pourrait les distraire. Ou pire, leur donner envie de poser un congé. Quant aux groupes, il faudra peut-être qu’ils s’habituent à entendre des aboiements durant leurs concerts.