L'invention du jour : un masque billet de concert

Impossible de savoir si l’idée du designer français Nicolas Olive fera son chemin, mais son « Madge », contraction de « masque » et « badge », mérite bien une mise en lumière.

L’une des questions au centre des débats dans l’industrie musicale, c’est celle-là : « Quand est-ce que les concerts vont reprendre ? » À ce casse-tête s’ajoute ensuite la manière dont les salles devront s’organiser pour accueillir leurs équipes, les artistes et le public en toute sécurité (la capacité, le protocole, les règles à suivre, le port du masque, etc.) Aux USA, le premier show a eu lieu et ce n’était pas la grosse fête dans la salle, comme vous pouvez le lire ici. 

Si les questionnements sont nombreux, un designer français, Nicolas Olive, a partagé sur sa page Instagram son idée : le « Madge ». Un masque qui protège donc du virus, mais qui fait office de billet de concert et de badge. Sur celui-ci, on y trouve le nom de la personne, son « statut », un code barre ainsi qu’un code couleur. « Puisque nous allons devoir adapter nos événements de demain à de nouvelles contraintes sanitaires autant porter des masques utiles et créatifs », écrit le Français, qui selon le magazine Trax, serait en discussion avec des entreprises pour soumettre son idée et évaluer « l’éventuel aboutissement du projet ». 

L’autre atout, selon le designer, est écologique : son « Madge » permettrait de diminuer l’utilisation du plastique. Certes. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit de masques à usage unique, les mêmes que l’on retrouvent désormais dans la rue, par terre, et qui mettront plusieurs années à se dégrader.

Sur son site, le designer ajoute dans un commentaire que son concept se frotte à « quelques contraintes techniques et sanitaires (impression intégrale, re-stérilisation après impression, etc…) ». La piste d’un QR code au lieu du code barre est aussi envisagée. Et puis « Madge », ça sonne bien, non ?

Crédit photos : ©Nicolas Olive

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS