Le premier concert post-confinement a eu lieu (et ça fait pas rêver)

Si en France, la reprise des concerts ne se fera pas avant septembre, aux États-Unis, et plus précisément à Fort Smith dans l’Arkansas, des musiciens sont remontés sur scène devant un public parsemé et assis. Pas la grosse ambiance, donc.

La symbolique est forte. Alors que le pays est gravement touché par le virus (1,5 million de cas confirmés et plus de 89 000 morts lundi 18 mai), le même jour, un événement a fait la une des journaux télévisés : à Fort Smith dans l’Arkansas, le premier concert depuis le début de la crise sanitaire a eu lieu.

Annulé dans un premier temps par le département de la Santé de l’État, la salle a pu reprogrammer le show lundi 18 mai en respectant les consignes de sécurité demandées : test de la température corporelle du public à l’entrée, distanciation physique, port du masque et surtout, pas de pogos, de slams ni d’accolades entre fans. Même aux toilettes, les distances devaient être respectées, avec pas plus de 10 personnes à la fois. 

Les images, dont certaines publiées sur Twitter, montre donc un public dispersé, assis (même dans la fosse) et visiblement pas dans un grand soir. En même temps, et même si le plaisir d’assister à un concert est notable, on imagine qu’il doit être difficile de vivre l’expérience à 100% (la capacité de la salle est passée de 1100 personnes à 229 sièges).

Pour rappel, certains États comme le Missouri ont autorisé la reprise de certains événements de groupe comme les concerts. Mais les maires et les salles de concert ne l’entendent pas tous de la même oreille, et continuent le confinement tant que la crise ne sera pas moins violente à travers le pays. 

En tout cas, si les concerts « du monde d’après » ressemblent à ça, du moins dans un premier temps, pas certains que les fans se ruent pour acheter leur place. Mais si l’on veut que le secteur de la musique reprenne vie, il faudra peut-être en passer par-là pour faire revivre les salles et donner une lueur d’espoir à toutes les personnes (artiste, tourneur, ingé-son, barman, catering, label, etc.) qui vivent du spectacle vivant.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS