Aux USA, le prix des places de concert a augmenté de 55% en 10 ans

Selon une étude du site spécialisé "Pollstar", le prix moyen d’une place aux États-Unis pour les 100 plus grands artistes américains atteint, en moyenne, 84 euros. Ce chiffre est heureusement beaucoup moins élevé en France.

177 millions en 16 concerts. 267 euros pour voir Lady Gaga, 210 euros pour un concert de Bruno Mars ou encore 200 euros pour entendre Jumpin’ Jack Flash des Stones : aux États-Unis, aller voir son artiste préféré met à mal son budget. Même si le salaire moyen brut aux USA est plus élevé qu’en France (54 446 euros aux USA contre 34 528 euros en France en 2018), 55% d’augmentation sur 10 ans est symptomatique d’une industrie qui se repose toujours un peu plus sur les tournées pour se faire de l’argent. Une réalité économique qui pousse les groupes et les artistes les plus connus, et donc le plus prisés, à faire bondir les prix. Les Rolling Stones ont eu la tournée la plus rentable à travers l'Amérique du Nord en 2018, récoltant 177,8 millions de dollars... en seulement 16 dates. Selon Pollstar, 9 des 10 tournées les plus rentables proposaient des places à un prix moyen supérieur à 100 dollars. 

La faute au streaming ? Selon un ancien directeur de billetterie dans les colonnes du Wall Street Journal, les concerts représentent désormais 75% des revenus des artistes américains : cette part n’était que de 30% dans les années 1980 et 1990. La faute notamment au streaming musical, légal ou non, qui a fait baisser les ventes physiques d’albums et donc la manne financière qu’elles rapportaient aux artistes. Comme le streaming représente 80% du marché de la musique, les artistes ont dû s’adapter, et donc revoir à la hausse le prix des billets des concerts pour compenser la baisse des ventes physiques, plus rentables que l’écoute en ligne.

35 euros en France. Heureusement en France, la grande majorité des concerts, même ceux pour le grand public, n’atteint pas cette somme de 83 euros. Selon Les Échos, « entre 2006 et 2016, le prix moyen d’une place a augmenté de 14% ». La dernière étude en France a été réalisée par le Centre national de la musique en 2018. Elle note une hausse de 5% entre 2016 et 2017 pour un prix moyen de 35 euros.

Par exemple; pour aller écouter l’ancien Beatles Paul McCartney à la U Arena de Nanterre, les premiers prix débutent à 73 euros dans la fosse. Applaudir Roméo Elvis à Bercy coûte entre 35 et 55 euros, les premiers prix étaient à 56,50 euros pour Lana Del Rey fin février à Bercy (c'est complet) et les premières places pour l’un des concerts de l’année, Tyler, The Creator, étaient à 49,50 euros. Des prix relativement élevés qui font la bonne affaire des festivals, dont la demande est en hausse depuis plusieurs années. Plus besoin de se demander pourquoi.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS