2017 M10 2
French séduction. Bien avant d’être l’un des rois du LOL de la télévision US avec Roseanne, Mon oncle Charlie et aujourd’hui The Big Bang Theory, Chuck Lorre a eu une carrière de songwriter et de guitariste. Jamais de quoi concurrencer les grands noms du rock américain, ni titiller l’ego des éternels seconds couteaux aiguisant leurs riffs dans l’underground, mais suffisamment pour avoir collaboré avec Debbie Harry. Le temps d’une chanson, du moins. Et pas n’importe laquelle : French Kissin’ In The USA, l’un des plus grands succès de l’ex-Blondie en solo, classé 57ème au Billboard Hot 100 à sa sortie en 1986. L’Américaine a même enregistré une version française, c’est dire…
Cowabunga. « C’est peut-être la seule chanson qu’il ait écrite », racontait Debbie Harry au New Yorker, omettant complétement l’autre grand succès de Chuck Lorre : le générique du dessin animé Tortues Ninja : Les chevaliers d’écailles. Le mythique, celui de 1987, inspiré du comic alors publié en noir et blanc. « Quand j’ai eu l’opportunité d’écrire de la musique et de ne plus seulement m’occuper du scénario, j’ai sauté sur l’occasion, rembobine le songwriter en herbe à la télévision américaine. On m’a dit, tu as 48 heures, fonce ! »
Plus dingue encore, Chuck Lorre n’a que 2 000 dollars pour réaliser le morceau et se voit contraint de l’enregistrer dans un studio de Los Angeles, entre minuit et 8 heures du matin. « Les horaires les moins chers », précise-t-il. Quoi qu’il en soit, le générique est bouclé à 4 heures et devient vite culte pour toute une génération, qui ignorait alors qu’un des producteurs de sitcoms US les plus cotés se cachait derrière ces « quatre tortues d’enfer dans la ville ».
La saison 11 de The Big Bang Theory est à retrouver tous les lundis à 22h15 sur Canal +.