"Tension" : Kylie Minogue vient-elle de sortir l'un des meilleurs albums de l'année ?

Responsable avec "Padam Padam" du tube de l'été qui occupe une villa dans nos têtes depuis plusieurs mois, la princesse australienne de la pop prouve que l'on peut avoir 35 ans de carrière derrière soi et ne rien avoir à envier à la jeune garde. Mais "Tension" est-il vraiment l'un des meilleurs albums de la carrière de Kylie Minogue ?
  • Soyons honnêtes, on n'aurait pas parié sur elle en début d'année pour créer l'événement en 2023. Grave erreur : c'était sous-estimer sa longévité et surtout la puissance colossale de TikTok.

    En juin dernier, Kylie Minogue a réussi à enfin effacer de nos esprits le Flowers de Miley Cyrus avec le premier single de son nouvel album, Padam Padam, un énorme banger dance-pop devenu viral sur TikTok puis le nouvel hymne du mois des fiertés. Soudainement, une nouvelle génération découvrait celle qui est une des icônes favorites de la communauté gay depuis des décennies.

    Une vingtaine d'années après le tube de sa vie (Can't Get You Out of My Head), le retour au premier plan est retentissant, mais pas si surprenant. Car en 2020, Kylie Minogue avait déjà refait parler d'elle sérieusement avec un des meilleurs albums de la vague néo-disco menée par Jessie Ware et Dua Lipa, le bien nommé "Disco".

    On trouve encore quelques traces de cette passion renouvelée pour les boules à facettes sur "Tension", mais cette fois, l'Australienne ne s'encombre pas de la fidélité à un seul genre.

    Son nouvel album est plutôt une sorte de machine à remonter le temps à travers toutes les époques de la dance, avec un objectif d'une simplicité désarmante : nous faire bouger n'importe comment en montant le volume des basses à fond.

    Comme l'illustre sa pochette – visuellement discutable par ailleurs – "Tension" est un album qui aurait pu quasiment sortir il y a un quart de siècle, et c'est plutôt une bonne nouvelle. Dans une époque où les nouvelles stars de la pop ont tendance à être beaucoup plus sérieuses – ce qui n'est pas un critique – que leurs prédécesseuses, Kylie Minogue reste fidèle à sa frivolité entièrement premier degré, et sa constance dans la légèreté comme son refus de se prendre pour ce qu'elle n'est pas – c’est-à-dire Madonna – sont assez réconfortantes.

    Quel que soit le genre dans lequel il s'aventure, l'album emporte la mise. Quand elle s'attaque à la synthpop sur Things We Do For Love et You Still Get Me High, Kylie Minogue donne une petite leçon à The Weeknd et Harry Styles.

    Et quand elle retombe dans la période eurodance, elle montre aussi qu'elle peut encore lâcher un drop venu d'une autre planète (Hold On To Now), quand elle ne s'éclate pas avec Oliver Heldens sur les paroles régressives de 10 Out of 10 – on vous laisse deviner ce qui est noté.

    Et elle garde sa meilleure performance vocale pour la fin, avec Story, hymne épique où elle se fait plus introspective sur un refrain aux notes délicieusement haut perchées.

    Certes, "Tension" ne changera pas la face de la pop, mais ses 36 minutes sont assurément ce qu'on a entendu de plus efficace cette année pour remplir un dancefloor en un temps record. Par les temps qui courent, on ne lui en demandait pas plus. Et il pourrait bien constituer un tournant dans la carrière de Kylie Minogue.

    Après avoir notamment survécu à un cancer du sein et vécu dans l'ombre de Madonna – qui n'est pas au mieux – pendant 35 ans, il est peut-être temps pour la princesse de la pop de revendiquer pour la première fois la couronne de la reine. "Tension" prouve qu'il n'est jamais trop tard et qu'à désormais 55 ans, elle la mérite.

    A lire aussi