35 concerts partout en France pour les 35 ans de la fête de la musique

  • Le 21 juin est synonyme de deux évènements : le début de l’été et la fête de la musique. Jack a épluché tous les programmes pour vous sélectionner les meilleurs concerts près de chez vous, du karaoké géant à Alain Souchon, en passant par The Sugarhill Gang...

    1. Paris. Le groupe Cheveu de chez Born Bad sera en concert avec les Sahraouis de Doueh (avec qui les Français ont enregistré un album en 2016) à l’Institut du monde arabe.

    2. Marseille. Marsatac fête la musique sur la terrasse de la Friche avec Agar Agar en live et deux DJ sets de Cracki Soundsystem et D-Mood Record.

    3. Partout en France. Un groupe composé de lycéens qui reprend des classiques Rock et les massacre par la même occasion.

    4. Strasbourg. Place Kléber (dans le centre-ville), Olivia Ruiz viendra interpréter Femme Chocolat.

    5. Toulouse. La liste est longue, mais on vous la met quand même : Garou, Calogero, Soprano, Black M, Matt Pokora, Julien Doré, Julien Clerc, Luis Fonsi, Texas, Nolwenn Leroy mais aussi Rag’n’Bone Man, Corneille, Vianney, Big Flo et Oli, Lartiste ou encore Kung’s. Du beau monde. Plus d’infos ici.

    6. La Berthenoux (dans l’Indre). Un karaoké géant est organisé pour les 420 habitants du village.

    7. Rennes. CHVRL x TXTR x GBT x RCNE fêtent la musique au Mail. Si vous n’avez pas réussi à déchiffrer ce code, c’est que de toute manière, vous n’y seriez pas allé.

    8. Lille. La fête de la Musique au bar le Carré des Halles. Au programme : du Rock et du Metal avec Bare Teeth, Blowdown, Lethaeos, Mexicanos Terror, Stengah, Shaours. Ça va pogoter !

    9. Cambrais. Zed-Leppelin au Pop Rock café et Le Maryland. C’est comme Led Zeppelin, mais en moins bien.

    10. Bordeaux. À l’Iboat, une « block party » est organisée avec, attention, The Sugarhill Gang ! Immanquable.

    11. Lyon. Fête de la musique du vieux Lyon avec Piotki, Antimythes, Cuba d’Oriente, La Fabriquark, Hard Record, Muscle ton Jeu, Workshop, Lowburst, Ragging Gones et Moon Mic.

    12. Paris. Une Coachella Party à l’Auteuil Brasserie. BBQ, roof-top et un dress code : Summer/Bohême. Vous êtes prévenus.

    13. Nancy. Tremplin à la MJC Pichon organisé par le festival le Vieux Canal. Quatre groupes : AYYA, An Island For The Turtles, Risbo Graoully Le Métaphysicien et Quarter Fall sont au programme.

    14. Nantes. Allez au Côté Plage, une valeur sûre.

    15. Lille. Le Bal Swing à la Brasserie du Zoo, pour les fans de guinguette. Rock like it’s 1948 again !

    16. Paris. Douzième édition pour le « Festival 36h Saint Eustache » près des Halles. Comme son nom l’indique, c’est parti pour 36 heures de concerts gratuits.

    17. Le Havre. Allez traîner vos chaussures vers la place du père Arson (quartier Saint-François) pour une scène programmée par l’association Mini Festival BADABOUM.

    18. Caen. Au total, 17 groupes sont à l’abbaye aux Dames dont La Maison Tellier, le psyché de Metro Verlaine et The Goaties, parmi quatorze autres !

    19. Grenoble. Les légendes électro Oxia et Kiko joueront en DJ set sur le parvis de la Belle électrique accompagnés d’invités : Yannick Baudino, Le Bateau Ivre, Nikizi et Clem 3000 et enfin Lorem Ipsum.

    20. Lyon. La Jungle Sonore dans le quartier de Gerland. Un boulevard d’électro !

    21. Paris. Le fameux Bal électro de Montmartre.

    22. Marseille. Pour ceux qui préfèrent se lever tôt que se coucher tard. Dès 11h, la musique classique et le chant lyrique seront à l’honneur à l’opéra de Marseille.

    23. Paris. Le Québécois Peter Peter et Little bob Blues Bastard ont rendez-vous à l’Hôtel de Matignon. D’après nos infos, Little bob pourrait remplacer Richard Ferrand…

    24. Nouméa. Pour une fête de la musique rock en Nouvelle-Calédonie, direction Avenue Foch. La tête d’affiche ? YOUPI (Punk calédonien).

    25. Paris (enfin presque). The New Kids est un trio d’amis musiciens dont le but est d’apprendre l’art du rock aux enfants. C’est où ? À la Grande Halle de la Ferme d’Ayau.

    26. Dijon. Au vu de la programmation, restez chez vous !

    27. Rouen. Pareil que Dijon.

    28. Paris. Pour ceux qui préfèrent perdre deux kilos dans une salle de concert (35 degrés minimum), une adresse : l’Olympia avec Juliette Armanet, Lamomali de M, Fishbach, Gaël Faye ou encore Oumou Sangaré.

    29 Paris. Au centre culturel irlandais, du folk, de la Guinness et les onze musiciens du groupe Interskalactic !

    30. Partout en France. Dans la rue, des bistrots, des parcs et sur la plage.

    31. Marseille. La crème de la crème des DJ internationaux comme Martin Solveig, le duo suédois Galantis et Bakermat seront à la plage Borély.

    32. Saint-Tropez. Le festival Do You Saint-Tropez avec Alain Bouchon en tête d’affiche.

    33. Villeurbanne. Le jeune rappeur belge Roméo Elvis sera de la partie.

    34. Bordeaux. Au musée des Arts Décoratifs et du Design, trois nouveaux groupes du coin seront présents pour une petite soirée tranquille.

    35. Lille. Une belle initiative, à l’Aéronef. Cinq musiciens ont un objectif ambitieux : franchir les barrières de la surdité et proposer une musique créée par des sourds, pour tout le monde.

    Vous aimerez aussi