En écoute : 10 singles parfaits à emporter pour les vacances

Connaissez-vous un plaisir plus grand que de partager des vacances estivales en compagnie de quelques hits de l’été ? Non ? Alors voici dix morceaux qui, sur la plage ou en soirée, donnent de bonnes raisons d’être trempé sous le maillot.
  • Peggy Gou - (It Goes Like) Nanana

    Nostalgique des années 1990 ? Jamais vraiment remis du What Is Love d'Haddaway ? Il existe un remède simple, efficace : (ré)écouter en boucle (It Goes Like) Nanana de Peggy Gou, histoire de se dire qu'il y a parfois du bon à se replonger dans le passé, à ressortir les Buffalo et les baggys en chantant gaiement quelques syllabes vouées à marquer les esprits.

    Dua Lipa - Dance The Night

    Barbie, le blockbuster de l'été ? Les chiffres le prouvent. La campagne marketing en assure le statut. Logique, donc, que le film Greta Gerwig soit accompagné d'une BO clinquante, encore plus paillettée qu'une boule à facettes. À l'image de ce Dance The Night de Dua Lipa, qui redonne de l'allure et du charisme au disco.

    Jorja Smith - Little Things

    On l'a déjà dit à sa sortie il y a deux mois, on le répète ici : Little Things est un pur tube, à l'ambiance jazzy, et pourtant porté par les mêmes connexions avec la UK Garage et le même ancrage dans la dance music des années 1990 que l'un des plus grands moments de la carrière de Jorja Smith : On My Mind. Ou comment multiplier les mouvements du bassin sur une piste de danse de manière intelligente, en se demandant pourquoi, quand on sait que de tels singles existent, certains continuent de se déchaîner sur J’irai où tu iras ou Les lacs du Connemara.

    Rosalía - TUYA

    Rosalía est partout, tout le temps : sur les plus grandes scènes de festivals, dans les tabloïds (oui, c'est fini avec Rauw Alejandro), en tête des charts, mais aussi dans le cœur du public. Rosalía est surtout de ces artistes à considérer comme des amies fidèles, du genre à répondre perpétuellement présente au moment de composer des rythmes chaloupés qui, à coup sûr, mettent les chevilles en ébullition.

    Priya Ragu - Easy

    C’est là beauté des mélodies clubbesques, des vocalises R&B et des beats saccadés : en quelques secondes, on se remet à penser à la grande époque de la UK garage, aux premiers albums de Ms Dynamite, aux meilleures productions de Todd Edwards, et on se dit que c’est quand même cool qu’une artiste comme Priya Ragu puisse permettre à tous ces sons d’éviter de devenir boring.

    Zola - AMBER

    Cela fait maintenant quatre ans que Zola balance un tas de bangers qui affolent autant les réseaux que les fosses des salles de concert. À 23 ans, le Français ne lâche pas le rythme et, toujours aux côtés de DJ Kore, tient désormais un tube supplémentaire : AMBER, dont le clip a d'ores et déjà été vu près de 30 millions de fois.

    Kaytraminé & Pharrell - 4EVA

    Vous vous rappelez quand Steve Lacy publiait Bad Habit, ou que Childish Gambino donnait envie de chiller sous le soleil avec Feels Like Summer ? 4EVA, l’association folle de Kaytranada, Aminé et Pharrell, c’est pareil : c'est là le dernier tube d’une génération de musiciens américains qui semblent avoir juré fidélité avec les bonnes vibes, avec l’envie de sublimer tous ces moments où l’on traine au bord de l’eau, les doigts de pied en éventail.

    Jayda G - Scars

    Dans son versant R&B, la musique de Jayda G entretient vaguement les mêmes délires que celle de Kelela, mais la DJ et musicienne canadienne, avec ses beats house, ses influences soul et son groove disco, mérite mieux qu'une simple comparaison. Ou alors on remonte aux premiers disques de la house de Chicago, pour cette ferveur hédoniste, mais ça risque de prendre un certain temps.

    Jungle & Channel Tres - I’ve Been In Love

    Un morceau qui ose un refrain hédoniste, puise dans une esthétique rétro, orchestre la rencontre sous la boule à facettes d’un duo habitué à faire valser les émotions (Jungle) et d'une figure de proue de la house (Channel Tres) peut-il être autre chose que génial ? La réponse, vous l’avez forcément.

    Yuksek - Hypra-Sensorial

    Malgré un évident respect de la critique et du public, Yuksek ne fera probablement plus jamais la couverture des magazines, et c’est bien dommage, tant le Rémois ne cesse de prendre soin de nos étés avec des tubes qui invitent au rapprochement des corps et à des moments légers passés les pieds dans le sable. Hypra-Sensorial, en collaboration avec Voyou et Páula de PPJ, en est l’ultime démonstration : ici, danser n’est pas une option, mais un devoir.

    A lire aussi