Une énorme vente de vinyles à 10 € aura bientôt lieu à Paris

L’événement aura lieu le dimanche 30 janvier au design center de Bastille dans le 11e arrondissement. Au total, 50 000 vinyles allant de 2 à 10 euros seront placés dans les bacs.
  • Un peu partout à travers la planète, la vitesse moyenne semble être de 33 tours par minute. D’ailleurs, les chiffres concernant les ventes de vinyles, qui ont fait leur come-back vers 2007, n’arrêtent pas de monter année après année. Aux USA et en Grande-Bretagne, les scores de 2021 ont même dépassé ceux de 1991. En France aussi, le 33 tours a ses adeptes : en 2019, 4,1 millions d’unités s’étaient vendus, selon le SNEP (le Syndicat national de l’édition phonographique).

    Bref, tout ça pour vous dire que le retour du vinyle n’est plus qu’un simple effet de mode (au bout de 15 ans on peut dire que c’est redevenu normal d’acheter des vinyles) et qu’une vente géante de disques aura lieu dans la capitale le dimanche 30 janvier, au design center de Bastille dans le 11e arrondissement. La convention est organisée par Paris Loves Vinyl et le collectif a annoncé que 50 000 disques seront dans les bacs. À noter que les prix ne dépasseront pas les 10 euros et que l’entrée est payante (5 euros ; 6 euros pour un billet coupe-file)

    Les exposants, 70 au total, sont des acteurs bien connus du milieu ou des passionnés. Il y a des disquaires (Listen Records, Balades Sonores, Betino’s Record Shop, Dizonord), des labels (Wan Chai Records, LA Freak,  Darker Than Blue Records) mais aussi des collectionneurs venant de France, de Belgique, du Brésil ou encore du Japon. Sans surprise, la très (très) grande majorité des styles seront également au menu du dimanche (rock, folk, soul, jazz, funk, blues, metal, hip hop, etc.). 

    Si vous souhaitez une raison de plus d’aller fouiller dans les bacs, sachez que vous avez la bénédiction du pape François. Le chef de l'Église catholique a récemment rendu une visite surprise à un disquaire de Rome (le pape est un grand fan de musique classique et il a même sorti un album de pop-rock). Au passage, il en a profité pour bénir le lieu. Un geste loin d’être anecdotique. 

    Plus d’infos sur la vente de vinyles du 30 janvier à Bastille (11e arrondissement) ici // pour acheter son billet c’est par là.