Le saviez-vous ? Le pape a sorti un album de pop-rock (et il a été videur de boite de nuit)

Le pape François serait-il le plus cool de tous les papes ?

Amen. Depuis mars 2013, Jorge Mario Bergoglio a une nouvelle mission : garantir la transmission du message du Christ et de l'unité de l’Église. En tant que pape François, l’homme argentin est le pasteur de toute l’Église. Pour faire en sorte que les catholiques restent unis, Jorge (super) Mario a eu, en novembre 2015, une idée : il a sorti « Wake Up! », un disque de pop-rock de 11 morceaux composés de discours tenus en italien, en portugais, en anglais ou en latin par le pape lui-même à différents endroits sur Terre entre sa prise de fonction et 2015. 

Les accompagnements sonores, décrits par Rolling Stone comme ressemblant à Godspeed You! Black Emperor (surtout pour la plus rock intitulée Wake Up! Go! Go! Forward!), ont été composés par divers artistes et producteurs italiens, dans un style majoritairement « new age » plus propice aux thématiques de l’album. Mais le pape s’est entouré, par exemple, d’anciens membres de Le Orme, un groupe prog-rock italien. 

« Non, les baskets c'est pas possible ce soir. » Mais si un album n’est pas, au final, si surprenant (son prédécesseur a sorti trois disques durant sa papauté), c’est surtout le fait qu’il soit rock et pop qui apporte un vent de fraîcheur. Et il n’y a pas que sa musique qui interpelle : avant de trouver sa vocation, Jorge était fan de foot et flirtait avec les jeunes femmes du coin. C’est lors d’une visite à Rome en 2013 qu’il s’est laissé aller à une autre confession : il a été videur dans une boîte de nuit sordide de Córdoba pour payer ses études de chimie. Probablement le videur le plus charitable au monde.

Si vous vous posez la question : oui, Pitchfork a donné une note à cet album et il n’ont visiblement pas trouvé la foi en l’écoutant.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS