La bande originale du fantastique "Lost In Translation" ressort en vinyle

Les musiques du film de Sofia Coppola, choisies et supervisées par Brian Reitzell et Kevin Shields (de My Bloody Valentine), ont autant marqué que les performances de Bill Murray et Scarlett Johansson. Et cette BO, qui ressort en vinyle sur le label Rhino en janvier, a aussi relancé la carrière d’un groupe, The Jesus And Mary Chain, quasiment oublié en 2003.
  • Il y a ce film, sublime, beau, émouvant et flottant. Puis il y a la musique, un élément clé pour tout long-métrage, qui vient se glisser au long des scènes pour accompagner les émotions, les sublimées et les déjouées. Pour Lost in Translation de Sofia Coppola, sorti en 2003 et multi-récompensé (Golden globe, Oscar, César, etc.), impossible de dissocier les deux, tant la BO du film est impeccable. Elle a été supervisée et composée par Brian Reitzell, un musicien et compositeur qui a notamment travaillé avec le groupe français Air, et Kevin Shields, la tête pensante de My Bloody Valentine (qui a composé quatre morceaux pour le film, une prouesse quand on connaît la lenteur du personnage quand il s'agit de composer de nouvelles chansons).

    Durant ce film où les deux acteurs principaux semblent seuls au monde dans une ville 13 millions d’habitants, les musiques, planantes (Alone in Kyoto ; Are You Awake?), pop (City Girl, Too Young), joyeuses (Kaze Wo Atsumete) rêveuses (Shibuya) et éthérées (Sometimes), se succèdent comme si de rien n’était, et apportent justement ce que l’image seule ne peut totalement apporter : une complexité, une inquiétude, un trouble, une passion ou encore un saisissement. 

    Le film se termine sur Just Like Honey des Jesus And Mary Chain. Le groupe écossais, qui avait secoué le rock au début des années 80 avec beaucoup de bruit, de la distorsion et des chansons sublimes, et qui avait poursuivi une carrière parsemée d’échecs (les disques « Automatic » et « Stoned and Dethroned ») comme de coups de génie (les albums « Munki » et « Honey's Dead »), était, en 2003, séparé. L’utilisation de ce titre issu de leur premier album « Psychocandy » a permis à une nouvelle génération de découvrir ce groupe, et a donné aux frères Reid l’envie de remonter sur scène. Ils le feront dès 2007 au festival Coachella, avec Scarlett Johansson sur scène pour interpréter Just Like Honey. En 2015, les Écossais se sont reformés et un nouvel album est sorti en 2017.

    Une belle histoire, presque aussi belle que celle du film, à (re)découvrir en musique grâce à la réédition de la BO en vinyle par le label Rhino. Le disque est prévu pour ce vendredi 7 janvier et s’il existe de nombreuses bandes originales incroyables, celle-ci fait partie de celles à avoir dans son étagère. 

    Pour commander le vinyle, c'est par ici // La tracklist est ci-dessous

    Tracklist:

    Face A
    1. Intro/Tokyo
    2. Kevin Shields – City Girl
    3. Brian Reitzell & Roger J Manning Jr – Shibuya
    4. Sebastien Tellier – Fantino
    5. Kevin Shields – Goodbye
    6. Death In Vegas – Girls
    7. Squarepusher – Tommib
    8. Phoenix – Too Young

    Face B
    1. Happy End – Kaze Wo Atsumete
    2. Brian Reitzell & Roger J Manning Jr – On The Subway
    3. Kevin Shields – Ikebana
    4. My Bloody Valentine – Sometimes
    5. Air – Alone In Kyoto
    6. Kevin Shields – Are You Awake?
    7. The Jesus & Mary Chain – Just Like Honey