Record : les ventes de vinyles au plus haut depuis 1991

Aux États-Unis et au Royaume-Uni, les chiffres concernant les ventes de vinyles dépassent ceux de 1991. Un retour en force de ce format qui n’est pas nouveau, mais qui est à mettre en corrélation avec le fait que les années 90 ont aussi marqué la fin (ou presque) du vinyle pour les grandes maisons de disque.
  • Impossible de le nier : depuis 2007, les ventes de vinyles à travers la planète sont en constante augmentation. Et depuis quelques années, certains chiffres battent des nouveaux records, ou reviennent à des niveaux connus il y a une trentaine d’années. Par exemple en 2020, et pour la première fois en 34 ans, les recettes générées par les ventes de vinyles ont dépassé celles du CD aux États-Unis.

    Pour l’année 2021, les Powerpoint concernant les 33 tours affichent toujours le sourire. Aux USA, du 17 au 24 décembre 2021, 2,1 millions de vinyles ont été vendus. D’après le site Billboard, il s’agirait du meilleur chiffre depuis 1991, date à laquelle les nombres de ventes ont commencé à être enregistrés dans le pays de manière rigoureuse. Au Royaume-Uni, même constat : la British Phonographic Industry (BPI) a annoncé une hausse des ventes de vinyles de 8% à 10% par rapport à 2020, dépassant les 5 millions d’unités vendus. Les Britanniques ont notamment été nombreux à acheter le 33 tours d’Abba et d’Adèle. Comme aux États-Unis, ces chiffres n’avaient plus été atteints depuis 1991.

    Si les supports physiques ont la cote - le CD a lui aussi fait un retour en force, notamment à cause des pénuries de matières premières et les embouteillages dans les usines de pressage -, les records de ventes sont en somme assez logiques. Au début des années 90, notamment entre 1991 et 1994, les majors et autres maisons de disque ont quasiment arrêté de produire en masse des vinyles puisque les auditeurs n’en voulaient plus, préférant le CD, moins cher et plus pratiques. Fatalement, les chiffres concernant les ventes de LP ont diminué. Et c’est pourquoi aujourd’hui, 30 ans plus tard, et grâce au come-back du vinyle, de nouveaux records sont atteints. 

    En France, le SNEP (le Syndicat national de l’édition phonographique) n’a pas encore publié le bilan de 2021 concernant la musique enregistrée en France. En 2019, le vinyle représentait 7% des ventes pour un total de 4,1 millions d'unités vendus. La question reste de savoir s'il aura fait mieux en 2021. Et vu les problèmes du secteur sur l'année, notamment à cause de la flambée des prix et des délais de pressage rallongés, pas sûr que le bilan soit positif.

    Crédit photo : The Hamster Factor.