2021 M10 18
« Maintenant, vous pouvez écouter Miles Davis avec vos molaires et The Cure avec vos canines. Avec seulement quelques fournitures de base, vous pouvez exploiter les sillons physiques des disques lorsqu’ils font vibrer votre mâchoire, jouant de la musique et résonnant dans votre tête ». On imagine aisément Sam Haynor, éducateur scientifique, afficher un large sourire au moment de prononcer ces mots. Un rictus satisfait, de ceux qui trahissent la fierté d'avoir mis au point une technique que l'on imagine intrigante et révolutionnaire : le phonographe à dents.
Soit la possibilité de fusionner l'amour du vinyle à l'univers dentaire, et donc d'écouter un LP en mordillant une baguette en bois au bout de laquelle a été déposée l'aiguille du disque.
Tout ça, c'est rigolo 5 minutes, mais concrètement, à quoi ça sert ? Selon Sam Haynor, qui explique chaque détail de son invention ici, l'idée serait de propager suffisamment de vibrations dans les dents et la mâchoire pour permettre à la musique de résonner pleinement dans la tête. Une forme de transcendance, en quelque sorte.
« Jamais auparavant les disquaires et la dentisterie n’ont été aussi étroitement liés », s'enflamme l'inventeur, qui a également pensé à un nouveau système permettant de fabriquer sa propre platine. Et de conclure : « Il ne vous reste plus qu’à essayer ». Ça coûte moins d'un euro, ça prend à peine 15 minutes à fabriquer, ça ne nécessite que quelques outils (carton, crayon, aiguille, élastiques, etc.), et c'est toujours mieux que de se casser la mâchoire en constatant l’augmentation du prix des vinyles ces derniers mois.