2021 M09 19
C’est le Suédois Oscar Olsson qui s’est lancé dans l’invention de cette nouvelle platine unique en son genre. Baptisée TT-90 pour sa rotation à 90 degrés par rapport à son utilisation habituelle, cet objet a été conçu en seulement deux semaines par son designer. Cerise sur le gâteau : la platine peut être contrôlée à distance par un smartphone.
L’homme derrière cette machine a déclaré : “Avec ce projet, j'ai voulu explorer comment les anciennes et les nouvelles technologies pouvaient coopérer les unes avec les autres, et ce faisant, créer la prochaine génération d'un produit bien connu de tous.” Une idée loin d’être stupide qui a la particularité d’être très estétique et ludique. Lorsqu’une platine est posée sur une table, les vibrations qu’elles produit ne se ressentent pas autour d’elle, par contre collée à un mur, si. Pour éviter ce couac, Oscar Olsson a placé des petits blocs de caoutchouc autour des pieds de l’appareil. Il a également utilisé un bouton spécial au centre de son tourne-disque pour être sûr que le vinyle ne tombe pas quand il tourne à la verticale.
Même si l’application mobile qui accompagne la platine ne permet pas de changer de vinyle, elle peut être utilisée pour l’allumer ou tout simplement monter et descendre le volume. Comme le fait remarquer Olsson sur son site internet, les vinyles se vendent de plus en plus aujourd’hui, pourtant la technologie autour de ces derniers n’a pas évolué depuis des décennies. Là où le designer marque un point, c’est sur la singularité de son produit ; peu de personnes ont pensé à conceptualiser un tel objet avant lui.
La TT-90 System n’en est qu’au niveau du simple concept et aucun modèle n’a encore été fabriqué. C’est pourtant le but de son inventeur Oscar Olsson qui travaille encore à l'institut de design d'Umeå en Suède. Affaire à suivre, et en attendant vous pouvez suivre son travail juste ici.