Oui, cette voiture possède une platine vinyle dans la boîte à gants

Finis les câbles jack et autres Bluetooth pour écouter de la musique dans sa voiture. La marque Lexus vient de lancer un tout nouveau modèle de véhicule avec un accessoire complètement inédit : une platine vinyle placée juste devant le siège passager.
  • Désormais les voitures n’ont plus de lecteur CD, mais depuis que les ventes de vinyles ont dépassé celles des disques classiques, avoir une platine dans sa caisse est loin d’être une idée stupide. C’est de cette réflexion qu’est née la Lexus IS Wax Edition, fruit d’une collaboration entre la marque de voiture japonaise et le média musical américain Pitchfork. Mais comme vous pouvez l'imaginer, intégrer une platine dans une bagnole n'est pas une mince affaire. Dans les années 50 et 60, des constructeurs avaient déjà tenté l'expérience, sans que le concept puisse véritablement se déveloper à grande échelle. 

    Pour y arriver, les concepteurs de Lexus ont dû prendre en compte tous les mouvements possibles de ce nouveau véhicule. Si jamais la voiture bouge trop, l’aiguille du tourne-disque pourrait être abîmée, tout comme le vinyle. Pour éviter un éventuel choc, la platine est accrochée à un petit coussin relié à un système de stabilisation pour ajuster les suspensions de la voiture. Les vinyles peuvent quand même tourner avec la boîte à gants fermée, histoire de ne pas déranger d'autres passagers, notamment la personne assise à côté du conducteur. 

    Lexus et Pitchfork ont fait appel aux beatmakers Kaytranada et Madlib pour produire un single exclusif pour promouvoir ce nouveau modèle. Un morceau qui ne sera disponible qu'en vinyle à l'achat du véhicule (ça fait cher la chanson). Mais certains exemplaires seront distribués à des membres de Vinyl Me, Please, en édition limitée. Bref, dans un court documentaire du site américain, les deux musiciens expliquent que leur processus créatif pour réaliser ce titre a été directement inspiré par la Lexus IS (reste à savoir combien ils ont été payés pour dire ça). D’ailleurs, avant de sortir chacun des morceaux qu’il produit, Madlib vérifie toujours qu’ils sonnent bien dans une voiture. Selon lui, “dans une Lexus, c’est au-dessus du reste”. 

    Pour écouter ce single encore sans nom, ou n’importe quel autre vinyle à bord de la Lexus IS, le fabricant automobile a également collaboré avec la marque de high-tech Mark Levinson. Quant à la création de la platine, c’est SCPS qui s’en est chargée. Habitué des innovations pour Hollywood, l’entreprise américaine a utilisé une imprimante 3D pour donner vie à ce tourne-disque de 30 centimètres.

    Pour l’instant, la marque a annoncé que sa Lexus IS Wax Edition n’était pas encore à vendre étant donné.. qu'elle n'existe pas encore. Néanmoins, pour les plus curieux, ce véhicule sera exposé aux prochains salons automobiles dont Lexus fera partie. Marketing, quand tu nous tiens...