2017 M01 5
Come-back ? Les rumeurs d’un éventuel retour du duo commencent ici, dans cette vidéo disponible sur YouTube depuis le 1er janvier. Après une introduction par le mage Alan Moore, on y voit défiler des hommes encapuchonnés dans un mash-up cabalistico-chelou. Puis, les grandes dates de l’histoire du groupe apparaissent et leurs chiffres sont additionnés. Les résultats font toujours 23 : le chiffre « sacré » des Illuminati.
Parlons chiffres. En 2017, le duo formé par Bill Drummond et Jimmy Cauty fêtera les 30 ans de leur premier album « 1987 (What The Fuck Is Going On?) », célèbre pour ses samples non autorisés et les complications qui en ont découlé avec le groupe ABBA. Mais surtout, il fêtera les 23 ans du plus grand happening monétaire de l’histoire : le bûcher de billets de banque qu’ils organisèrent en 1994 sur une île d’Écosse. Ils avaient alors rassemblé un million de livres pour les faire partir en fumée. Tout est retracé dans le film K foundation burn a million quid : tu peux prendre ça dans la bouche, Serge Gainsbourg !
Il y a 20 ans. En 1997, les deux performeurs organisent ce qui semble être leur dernier concert. Le mardi 22 septembre à 19 heures, ils jouent un concert de 23 minutes, grimés en vieillards, sous le nom de 2K. L’idée était de pasticher les reformations des groupes en pré-retraite. Et puis, plus rien. Qu’ils repartent pour un tour serait alors forcément plus rigolo que les « adieux de Charles Aznavour ». Et cela semble se confirmer avec la diffusion le jeudi 6 janvier d’un mystérieux poster, officiellement attribué au groupe. Rendez-vous le 23 aout 2017.