Peut-on s’attendre à un retour de Portishead  ?

Depuis quelques mois, le nom du mythique trio anglais revient dans la bouche des fans comme un doux refrain. Plusieurs choses se sont passées. On a d’abord vu le groupe réapparaître pour soutenir l’Ukraine le temps d’un concert. Ils ont ensuite mis leur discographie en ligne. Et maintenant, ils s’associent à la marque Stüssy pour des T-shirts inédits. Actes isolés ou prémédités ? On fait le point.
  • Dans le dernier article que nous avons écrit sur le trio composé par Beth Gibbons, Geoff Barrow et Adrian Utley, on vous informait de leur reformation exceptionnelle pour soutenir l’Ukraine. Après avoir laissé pendant sept années les Britanniques et avoir partagé cette annonce, nous posions même déjà quelques questions existentielles : est-ce que le groupe pourrait vraiment revenir et repartir en tournée (par exemple pour les 30 ans de « Dummy » en 2024) ? Est-ce qu’il y aura des nouvelles chansons (la réponse est à 99 % négative) ? Est-ce que Portishead peut sauver l’Angleterre du Brexit ? Force est de constater qu’aujourd’hui, les lignes ont bougé.

    C’est d’abord Geoff Barrow qui est sorti du bois en premier. Dans un autre article, cette fois sur le thème très sérieux que représente la santé mentale des artistes, nous relations que le natif de Bristol faisait partie du casting d’un documentaire à paraître dans un futur plus ou moins proche. Intitulé Man Down (Homme à Terre en VF), ce programme d’une trentaine de minutes sera consacré aux troubles mentaux (dépression, burn-out, anxiété, pensées suicidaires, etc.) que subissent les artistes masculins.

    Ensuite, ce fut au tour de Beth Gibbons de faire l’actualité. Alors que le monde de la musique se mettait une PLS magistrale avec la sortie de l’album hors normes de Kendrick Lamar, « Mr. Morale & the Big Steppers », la chanteuse se faisait remarquer sur le titre Mother I Sober. Un énorme coup de projecteur sur une personne réputée pour sa discrétion.

    Au beau milieu du mois de juin, Portishead n’a pas laissé retomber la mayonnaise, bien au contraire. D’un simple post sur leurs réseaux sociaux, le groupe a fait savoir qu’il venait tout juste de mettre en ligne 20 années d’archives musicales, comprenant bien sûr leurs trois albums signature : « Dummy » (1994), « Portishead » (1997) et « Third » (2008). Au plaisir des oreilles, il faut associer celui des yeux, puisque certains clips de la formation ont été passés en HD ; à l’image de Sour Times, Wandering Star, Machine Gun et All Mine.

    Si vous avez bien suivi, il manque encore un objet dans le starter-pack des fanatiques de Portishead. Et bien, figurez-vous que pour le dernier week-end de juin, la formation de Bristol et la marque de streetwear Stüssy ont partagé une courte vidéo reprenant l’esthétique du clip Wandering Star. Avec celle-ci, les deux entités ont annoncé une collaboration inédite avec la création d’une série limitée de T-shirts à l’effigie de « Dummy », premier album des Anglais. Selon la marque, il s’agit de la « toute première collaboration de la sorte pour ce groupe qui est dans l’industrie depuis 30 ans ».

    Malgré toutes ces dernières nouvelles, le trio n’a finalement rien fait savoir de plus à propos d’hypothétiques disques, concerts ou retour en studio. Pour le moment, seul Geoff Barrow s’apprête à prendre les routes avec son autre groupe, Beak.

    A lire aussi