Comme Pink Floyd, Portishead se reforme exceptionnellement pour soutenir l'Ukraine

Le groupe britannique, dont le dernier concert date de 2015, sera de nouveau sur scène à Bristol le 2 mai prochain « pour jouer quelques chansons ». Les bénéfices iront à l’association « War Child UK » qui aide les enfants touchés par des conflits à travers le monde.
  • La dernière fois que Beth Gibbons, Geoff Barrow et Adrian Utley s’étaient retrouvés sur scène ensemble, c’était en 2015 en Espagne pour le festival FIB Benicàssim. Le groupe avait principalement joué des chansons issues de « Dummy » (1994) et « Third » (2008) avant de revenir pour une version majestueuse de Roads. Clap de fin. Mais l’histoire reprendra le 2 mai prochain sur la scène de l’O2 Academy de Bristol. Annoncé aux cotés d’Idles, Billy Nomates ou encore Heavy Lungs, Portishead sera bien présent, sept années après ce dernier concert sur la côte espagnole.

    Dans un communiqué, le groupe britannique a indiqué être « vraiment heureux de pouvoir soutenir le peuple ukrainien en interprétant quelques chansons lors de cet événement en collaboration avec l'incroyable association caritative War Child. » En d’autres termes : Portishead ne devrait pas jouer pendant 1h30. 

    Après celui de Pink Floyd pour une seule chanson, ce retour sur le devant de la scène pose quelques questions existentielles : est-ce que le groupe pourrait vraiment revenir et repartir en tournée (par exemple pour les 30 ans de « Dummy » en 2024) ? Est-ce qu’il y aura des nouvelles chansons (la réponse est à 99% négative) ? Est-ce que Portishead peut sauver l’Angleterre du Brexit ? Peut-être.

    Mais l’important ici est de revoir Beth, Geoff et Adrian réunis, et de soutenir une association caritative qui a besoin de toutes les aides possibles. D’ailleurs, pour récolter un maximum d’argent, les billets pour ce concert sont à gagner sous forme d’une loterie. Chaque don de 10 pounds offre trois chances d’obtenir un billet pour le show (la billetterie ferme le 24 avril à 18 heures). Toutefois, toutes les personnes qui auront fait un don pourront assister à l’événement en direct via un livestream. Vous êtes gagnants, tout en faisant une bonne action. 

    Plus d'infos par ici