Dix-sept ans après, Beth Gibbons revient avec un album symphonique

Son premier album solo, brillant, datait de 2002. Et comme la chanteuse de Portishead ne fait rien comme tout le monde, le successeur de « Out of Season » sera une adaptation de la troisième symphonie de Henryk Górecki.

Résumé de l’épisode précédent. Si vous avez grandi dans les années 1990, peut-être avez-vous été traumatisé par le « hit » de Portishead, Glory box. L’équivalent du Creep de Radiohead, sorti à la même période, et qui a certainement donné envie à plusieurs ados de se défenestrer. Plutôt que de surfer sur une mode (la dépression en chanson, en gros), Beth Gibbons et ses acolytes ont peu à peu fermé le robinet et publié deux autres albums en presque trente ans de carrière. Pas du genre prolifique donc, le groupe anglais… C'est à l’intérieur de cette discographie en pointillés que la chanteuse publiait en 2002 « Out of Season », pas vraiment plus gai, mais néanmoins magnifique.  

Symphonie des chants plaintifs. On pensait cette escapade en solo résolue, mais Gibbons vient pourtant d’annoncer qu’un nouvel album était en préparation. Mais pas un vulgaire album avec une jolie pochette et des chansons de trois minutes, non. Un album symphonique enregistré avec l’orchestre national de la radio polonaise, et pressé à partir d’un concert donné en 2014 sous la direction de Krzysztof Penderecki. Quant au contenu, c’est la « symphonie des chants plaintifs » de Henryk Górecki qui sera chantée par Gibbons ; de quoi boucler avec le début de cet article. Et confirmer que chez Portishead, le ciel est toujours un peu gris. Le disque sortira le 29 mars prochain chez Domino Records et un premier teaser, formidable, permet de se faire une idée sur l’OVNI.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS