2023 M01 2
À croire que Charles Bukowski avait raison : sans désarroi et sans souffrance, l’homme renonce à tracer son sillon. Ainsi, malgré la perte et la nécessaire réinvention que cela implique, les Foo Fighters ont visiblement choisi de faire de la disparition de Taylor Hawkins, survenue en mars 2022, une source de motivation supplémentaire. Pour lui, mais aussi pour les fans.
Dans un post publié sur Twitter le 31 décembre, ce sont ainsi à ces derniers que les Américains ont fait une promesse : revenir, « bientôt ».
« Les Foo Fighters se sont formés il y a 27 ans pour incarner le pouvoir de guérison de la musique et la continuité de la vie. Au cours des 27 dernières années, nos fans ont bâti une communauté mondiale, un système de soutien dévoué qui nous a aidés à traverser ensemble les moments les plus sombres. Un endroit où partager nos joies et nos peines, nos espoirs et nos craintes, et où se joindre au chœur de la vie à travers la musique. Sans Taylor, nous ne serions jamais devenus le groupe que nous sommes – et sans Taylor, nous savons que nous serons un groupe différent à l’avenir. »
— Foo Fighters (@foofighters) December 31, 2022
Si les Foo Fighters n'en disent pas plus sur la forme de ces futures retrouvailles avec le public (Sur scène ? Via un onzième album ?), il faut croire que l'envie d'œuvrer ensemble soit toujours là, et que la sortie d’un best-of en octobre dernier n’était en rien une tentative de figer le groupe dans le passé.
« Nous savons que vous, les fans, comptiez autant pour Taylor qu’il comptait pour vous, poursuivent-ils sur Twitter. Et nous savons que lorsque nous vous reverrons – et ce sera bientôt le cas – son esprit sera là, avec nous tous, tous les soirs ». Une façon, somme toute conventionnelle, de rappeler que les grands groupes ne meurent jamais, mais aussi, peut-être, d'espérer l'arrivée du successeur de « Medicine at Midnight », ce disque certifié par trois récompenses lors de la dernière cérémonie des Grammy Awards.