Mort de Taylor Hawkins : 10 substances toxiques retrouvées dans le corps du batteur

Trois jours après le décès du batteur des Foo Fighters, les raisons semblent s'éclaircir sur ce départ inattendu à l'âge de 50 ans.
  • Un cocktail de psychotropes. Voilà ce qui pourrait (et c'est encore à prendre au conditionnel) être à l'origine du décès de Taylor Hawkins dans la nuit du vendredi au samedi 26 mars, dans une chambre d'hôtel de Bogota. Un rockeur tué par les drogues, hélas pas vraiment une grande première tant les excès ont tué de légendes (Brian Jones, Hendrix ou plus récemment Prince, la liste est longue), mais une constante depuis plus de 60 ans. 

    Alors que le batteur des Foo Fighters se serait plaint d'une douleur à la poitrine avant son décès, on apprend aujourd'hui par le parquet colombien que les analyses toxicologiques font état d'une dizaine de substances retrouvées dans son corps, parmi lesquelles du THC (cannabis), des antidépresseurs, des benzodiazépines et des opiacés. Un mélange explosif qui serait donc à l'origine de la mort de l'homme âgé de 50 ans, et qui vient encore conforter le cliché selon lequel le rock est associé aux excès. De ce point de vue, Hawkins n'en était pas à son coup d'essai; il avait déjà été victime d'une overdose à l'héroïne en 2001 avec, à la clef, deux semaines dans le coma en 2001. C'est cet incident qui avait inspiré à Dave Grohl le titre On the Mend.

    L'an dernier, le même Grohl était d'ailleurs revenu sur les conditions de sa rencontre avec Taylor Hawkins, voilà plus de 20 ans. « J'ai dit: 'eh ben, tu es mon jumeau ou mon esprit animal, ou mon meilleur ami', et on se connaissait depuis dix secondes à peine! [...] Quand je l'ai appelé et lui ai dit: 'Ecoute, je cherche un batteur', il m'a répondu: 'Tu sais que je suis ton homme". On connaît désormais la suite de l'histoire, mais on ne sait pas encore si les Foo Fighters pourront se relever de ce drame humain.

    A lire aussi