2023 M09 11
S’il fallait désigner le digne héritier d’Alain Chabat, de Gérard Darmon et Kad Merad, un seul nom doit venir à l’esprit : celui de Jonathan Cohen. L’acteur de 43 ans est à l’affiche de Sentinelle, une comédie disponible sur le petit écran depuis le 8 septembre. Le pitch ? François est flic, sur l’île de la Réunion, mais il n’est pas vraiment un grand leader. Ni un grand flic — son équiper interprété par Raphaël Quenard est bien plus doué pour résoudre les enquêtes. Bref, quand François n’est pas en train de faire capoter les plans de la police, il mène une carrière de chanteur. Il a sorti 9 albums, et sur le point d’en sortir un nouveau mais tout le monde se souvient de lui pour son « tube » sorti 15 ans plus tôt, Le Kiki.
Il faut le dire : François Sentinelle est un ringard, aussi bien dans le style que dans ses chansons mielleuses et faussement romantiques aux airs des anciens tubes des années 80 — écouter Est-ce que tu regrettes ? pour comprendre. Les inspirations ? François Valéry et Herbert Léonard.
« C'est sûr que François Valéry fait partie de mon enfance. Je me souviens de l'intensité qu'il mettait dans le mot amour », raconte Cohen dans cette interview pour Numero, avant de poursuivre : « Et Herbert Léonard pour le plaisir, pour tout ça, c’est une inspiration pour Sentinelle ». Un style dépassé accentué par les habits du personnage, avec des chemises improbables à la Miami Vice et une coupe mulet déjà mythique.
Tous ces éléments-là — chanson façon « hits des années 80 » ; style vestimentaire ringard et une pointe de dérision — se retrouvaient déjà, en 2008, dans le personnage interprété par Alain Chabat dans le film La personne aux deux personnes. Alain jouait Gilles Gabriel, un chanteur des années 80 sur le point de faire son grand come-back avant un accident fatal. Allez savoir comment, mais Gilles — enfin son esprit — se retrouve dans le corps d’un comptable interprété par Daniel Auteuil.
Bref, lors de ses belles années, Gilles Gabriel avait sorti un tube, en 1983 : Flou de toi. Là encore, comme pour François Sentinelle, les inspirations venaient tout droit des années 80, avec Jean-Luc Lahaye, Jean-Pierre François — et son tube légendaire Je Te Survivrai — ou encore Pierre Billon. De là à dire Sentinelle est le digne héritier de Gabriel, il n’y a donc qu’un seul pas à franchir.
Mais il faut aussi rappeler que la comédie française a une longue tradition d’acteurs qui se prennent pour des chanteurs populaires — ou qui parodient ces artistes-là. On pense bien évidemment à Kad Merad et ses « compilations des chanteurs inconnus », au Isabelle a les yeux bleus des Inconnus, au Alphonse Brown de Michaël Youn ou encore au duo Palmashow, qui cartonne dès qu’il fait des sketchs parodiques de musiciens (citons PNL, SCH ou encore Vianney).
Nous, on vous laisse avec Est-ce que tu regrettes ? qui cumule déjà plus d’un million de vues sur YouTube, et qui est en train de s’imposer comme le tube surprise de cette rentrée. Alors, on se voit toujours demain ?