2022 M04 15
Depuis la sortie de son album augmenté, « Les étoiles vagabondes : expansion », on a enfin eu le temps de digérer ces quelques 34 morceaux. Parue en juin 2019, cette réédition rassemblait tous les derniers travaux du Parisien et narrait en musique ces pérégrinations autour du globe. Ensuite, il y a une grosse période de disette et de calme, grandement justifiée par la pandémie et l’arrêt plus général du monde. Mais en 2022, la machine s’est relancée et l’acteur-rappeur a doucement commencé à réapparaître.
Les hostilités ont repris au beau milieu du mois de janvier. Le premier à l’avoir sorti de ce mutisme a été l’un de ses proches, un ancien collègue de son crew l’Entourage. Avec la publication de son dernier album « Memoria », le 21 janvier 2022, Jazzy Bazz foutait une petite claque à Internet en affichant dans sa tracklist un featuring avec Nekfeu, Élément 115. À ce jour, sur Spotify, cette collaboration reste l’un des titres les plus populaires du MC à la tête rasée.
Après un mois de février plutôt triste pour ses fans, pendant lequel le Fennec annulait finalement une date de concert à l’origine prévue le 16 juillet 2020, puis reportée au 9 juillet 2021, puis plus rien, comme l’annonçait Midi-Libre, les lignes ont encore bougé. Au matin du 11 mars, les réseaux sociaux se sont embrasés. Pour cause, la veille, Nekfeu et son indispensable compère Alpha Wann étaient ensemble sur scène lors de la soirée Saboteur Party. Sur les milliers de vidéos postées et repartagées en l’espace de 24h, on pouvait les voir interpréter leur titre aaa, l’un des temps forts de la « Don Dada Mixtape ».
NEKFEU ET ALPHA WANN A LA SABOTEUR PARTY VOUS AVEZ TOUT GAGNÉ @saboteurparis pic.twitter.com/CPbZCtvR6p
— 𝔰𝔦𝔪𝔬𝔫 (@simonbrgt) March 10, 2022
Avec toutes ces images, les fans ont compris que Ken Samaras (au civil) était bel et bien à Paris. De là, les rumeurs à propos de sa participation au concert du gars sûr Laylow, prévu ce même 11 mars à l’AccorHotels Arena, se sont multipliées. À juste titre : Nekfeu, qui partage le titre SPECIAL sur le dernier disque du Toulousain, a effectivement été présent, non pas pour une, mais lors des deux dates qu’avait booké son homologue. Moins de 10 jours plus tard, le 22 mars, le leader du S-Crew a remis le couvert en se montrant cette fois au Zénith de Paris pour accompagner Dinos.
Bon, Nekfeu est sorti du silence, OK. Mais c’est ici que les choses deviennent intéressantes. Alors que la toile affirmait l’avoir aperçu à un meeting de Jean-Luc Mélenchon, son ami proche, le rappeur Doums, a démenti cette information en lâchant au passage une petite bombe. Après avoir confié que Feu était au même moment dans le sud de la France pour un tournage de clip, il a étoffé son propos via Twitter : « J’ai envie de vous dire avec qui est le clip, mais vous ne le méritez pas ».
Suite à cette prise de parole, trois théories se sont répandues. La première : Doums et Nekfeu ont souvent chanté ensemble, alors il se pourrait bien qu’il prépare un nouveau morceau pour un hypothétique projet du premier. La deuxième : Zed, du groupe sevranais 13 Block, travaille actuellement sur un album solo, où la présence de Nekfeu a été confirmée. Il est donc possible que les rappeurs aient décidé de mettre en images ce featuring. Enfin, la dernière : simplement, ne s’agirait-il pas d’un nouveau titre de Nekfeu en vue d’un retour proche ? Aucune information n’a filtré depuis.
J’ai envi de vous dire le clip c’est avec qui mets vous le mérite pas 🤷🏾♂️
— MortgunFrémont 仙豆 (@Doumslentourage) March 22, 2022
Comme si cela ne suffisait pas, une autre nouvelle est venue raviver ce « Feu » déjà bien brûlant. Le 4 avril, le journal belge Sud Info a posté un article dans lequel il expliquait avoir aperçu le rappeur parisien du côté de Charleroi. Photos et vidéos à l’appui, Nekfeu y aurait tourné un autre clip. Dans ce même papier, et toujours pour les besoins de ce clip, un riverain a confié avoir vu « une voiture brûler, pendant que des figurants lui [assénaient] des coups ». On ne va pas repartir sur les trois hypothèses, mais plutôt terminer avec une dernière information, qui se passe cette fois sur la plateforme de live streaming Twitch.
Au début du mois d’avril, l’un des streamers influents, Amine (Aminematue sur Twitter), confirmait la venue prochaine de Nekfeu sur sa chaîne. Lors d’un live retransmis le 3 avril, il affirmait à ses plus de 860 000 abonnés que Ken passerait lui rendre visite dans « moins de deux mois ». Si cette info paraît désuète, il faut voir la chose d’un autre œil. Dans un récent article, Le Monde soulignait la nouvelle proximité entre les rappeurs et les acteurs de Twitch. Le journal affirmait qu’avec ce rapprochement, les artistes avaient « une volonté de toucher un nouveau public », et sans doute aussi, cette envie de s’affranchir des codes promotionnels classiques. Dernièrement, c’est Vald qui squattait la plateforme pour présenter en exclusivité son quatrième album, « V ».
On connaît la réticence de Nekfeu à l’égard de l’appareil médiatique. Nous sommes aussi au courant de son goût pour les promos originales. Si l'on ajoute à ça la déclaration du streamer et l’inhabituelle activité du Parisien, doit-on s’attendre à l’annonce d’un nouvel album (et plus si affinité ?) via Twitch ? Le mystère reste entier. Ce qui est sûr, c’est que, selon le SNEP, « LEV » est l’album rap le plus vendu en France depuis mars 2019 et le deuxième album le plus vendu, tous genres confondus.
🚨 « LEV » de Nekfeu est l’album rap le plus vendu en France depuis mars 2019 et le deuxième album le plus vendu tous genres confondus (via @snep).
— Ventes Rap (@VentesFRap) April 1, 2022
795 146 équivalent ventes 📌 pic.twitter.com/PUDpL2LtcX