2017 M06 13
« Last night a dj destroyed my life ». Le titre du morceau le plus célèbre jamais composé par Indeep a rarement trouvé meilleur écho que récemment. Ces dernières semaines en Angleterre, des ravers excentriques se sont en effet transformés en de véritables saccageurs d’appartement. Leur mode opératoire ? Airbnb.
Neighbors had the “worst night ever” after 200 ravers descended on a one-bedroom Airbnb flat https://t.co/tlUqSHNQQk #Airbnbnightmare
— NoiseAware (@NoiseAwareDotIO) March 15, 2017
Tout commence en mars dernier à Canonbury, au Nord de Londres. Un groupe de touristes loue alors un appartement sur la plateforme de location et transforme l’unique chambre du lieu en une véritable boite de nuit, avec son DJ, son sound-system qui tabasse et ses quelques 200 personnes présentes tout au long de la soirée – « on aurait dit que la Fabric était à l’étage », dira d’ailleurs une voisine, en référence au célèbre club de la capitale anglaise.
« C’était comme ces scènes que vous voyez dans les films, comme une fête Facebook qui devient de plus en plus grande. » (Une voisine)
Before & Breakfast. Fort de ce premier essai réussi, les « Airbnb ravers », tels qu’ils sont surnommés de l’autre côté de la Manche, ont récidivé le week-end dernier. Dans les quartiers chics de Londres cette fois : jusque 7h30 du matin, face à des autorités policières bien incapables de repérer les organisateurs au milieu de toute cette foule de noctambules avertis, la fête se poursuit, une communauté se crée. Au grand dame d’un voisin : « c’était comme ces scènes que vous voyez dans les films, comme une fête Facebook qui devient de plus en plus grande. » À croire que, en plein Brexit et seulement quelques semaines après les attentats de Manchester, les Anglais ont plus qu’envie de tuer le morose et de faire la fête. Dans l’optique d’un troisième summer of love cet été ? On dit oui !
RAVERS TOOK OVER A PLUSH LONDON AIRBNB FLAT FOR AN ALL-NIGHT PARTY>https://t.co/E6s1r4G8xt #rave #airbnb
— Tony Holden (@DjTonyHolden) June 13, 2017