Le jour où McCartney a failli se faire écraser sur le passage piéton d’Abbey Road

Pour une scène du documentaire « If These Walls Could Talk » réalisée par sa fille (et dispo actuellement sur Disney+), Paul McCartney a failli se faire écraser par une bagnole. Et comme vous vous en doutez, c’était en voulant recréer la mythique pochette de l’album « Abbey Road » des Beatles.
  • À défaut de toujours imaginer que John Lennon, David Bowie ou bien 2Pac pourraient être encore en vie quelque part sur cette bonne vieille Terre, avez-vous déjà songé à ce que Paul McCartney ne le soit plus ? Rassurez-vous, ce n’est pas pas du tout le cas. Mais disons que Macca l’a échappé belle. Alors que sa fille Mary McCartney teasait la sortie de son documentaire sur l’histoire des studios Abbey Road, l’ex-Beatles a failli se faire renverser par un chauffard. Il voulait recréer la mythique jaquette de « Abbey Road » (1969), ce disque culte aux cinquante anecdotes.

    On vous l’annonçait déjà dans un précédent article, mais le documentaire retraçant la « success story » des studios Abbey Road situés dans le nord de Londres est désormais disponible. Si la réalisation de ce dernier a été « assez compliquée à mettre en place, car il ne s’agit pas d’une personne ou de l’histoire d’une vie mais d’un bâtiment », comme l’a raconté sa réalisatrice Mary McCartney au NME, elle aurait également pu être tragique. Pour cause, Macca a failli se faire faucher par une voiture. Plutôt que de sombrer dans le pathos, le compte Twitter des mythiques studios a joué la carte de l’humour en postant la vidéo de cet incident.

    Même son de cloche chez la fille de l’ancien Beatles — d’ailleurs récemment auréolé du titre de meilleur bassiste du monde selon Rick Rubin — qui a également trouvé cette anecdote de tournage plutôt marrante. Toujours dans les colonnes du NME, elle a déclaré :

    « Le moment où la voiture a failli l’écraser sur le passage clouté, c’était tellement drôle. En quittant [le studio], j’ai dit : “Je vais te filmer [sur le passage à niveau]”. Il s’est avancé et la voiture ne s’est absolument pas arrêtée pour lui. »

    Forcément, cette histoire nous ramène à une autre s’étant déroulée à la fin des années 60. Le 23 septembre 1969, un journal américain de l’Illinois, The Northern Star, publiait un article annonçant la mort de Paul McCartney. Le bassiste serait en fait décédé dans un accident de voiture en 1966, et aurait été depuis remplacé par un sosie. Cette authentique théorie du complot avait fortement agité le monde de la pop. Bien heureusement, elle ne pourra pas se reproduire 50 ans plus tard. La vidéo ci-dessus coupera sans doute court à l’imagination des complotistes.

    Outre cette histoire qui en fera sourire certains et frémir d’autres, que penser du documentaire If These Walls Could Talk ? On ne peut que vous conseiller d’aller relire la chronique que nous publions à la mi-janvier. Spoiler : nous avons aimé, mais…

    Derrière les murs des Studios Abbey Road, un documentaire Disney+ disponible avec CANAL+.

    A lire aussi