Pour Rick Rubin, Paul McCartney est vraiment le meilleur bassiste du monde

Est-ce que Paul ne serait pas le meilleur du monde, tout court ? Impossible de répondre. Mais selon le producteur américain Rick Rubin, c’est lui le « number one » des grosses cordes. Et c’est déjà pas mal.
  • Paul McCartney, avant d’être un musicien capable de jouer de presque tous les instruments de la terre, c’est un Beatles. Mais selon Rick Rubin, le producteur derrière les Beastie Boys, Run–DMC, les Red Hot, AC/DC, Eminem, les Strokes ou encore Gossip, Macca est aussi le meilleur bassiste de la terre. Oui, devant Jaco Pastorius, Bootsy Collins, James Jamerson — l’un des héros de Paul — ou Peter Hook. Rick en a parlé lors d’une interview accordée au magazine Mojo, comme le rapporte le NME.

    Il n’a rien dit de fou, juste qu’il pensait que Paul était le numéro un des bassistes, et qu’il avait une approche de la composition extrêmement simple. À l'instar de son jeu de basse, ultra mélodique, comme s’il composait aussi une chanson avec ses petits doigts. Il suffit de prendre un seul exemple pour comprendre, à savoir Something des Beatles. Si vous écoutez juste la basse, vous voyez la vierge Marie. Come Together arrive en seconde position (pour le hook), suivie par Dear Prudence et Rain. Des masterclass qui montrent aussi l’évolution de son jeu à travers le temps. 

    Si Rick Rubin met Paul en haut de sa liste — c’est peut-être parce que Across The Universe a été l’une des chansons les plus importantes dans la jeunesse de Rick — d’autres penseront fatalement qu’il ne mérite pas cette place. Quid de Flea des Red Hot, par exemple ? D'une manière, personne n'aura tort ou raison. Par contre, McCartney a été le premier bassiste à vraiment devenir une star mondiale. C'est peut-être la raison pour laquelle il est le petit préféré de Rick.

    En 2020, le magazine Rolling Stone a établi son propre classement des 50 meilleurs bassistes du monde. Où se situe Paul ? À la neuvième place. James Jamerson est le numéro un, juste devant Charles Mingus et John Entwistle. Est-ce que Paul McCartney mérite d’être dans le top 10 ? Oui. Et à ce niveau-là, ils peuvent tous se targuer d'être « le ou la meilleur bassiste du monde », à l'image de Gail Ann Dorsey.

    A lire aussi