2022 M10 27
Beaucoup connaissent l’album « Abbey Road » des Beatles. Et nombreux sont ceux qui savent à juste titre où il a été enregistré puisque les Anglais ont baptisé ce disque en référence au lieu où il est né. Facile. En revanche, peu connaissent réellement sur le bout des doigts l’histoire des studios Abbey Road situés dans le nord de Londres. Et c’est justement cette « success story » que la fille de Paul McCartney, Mary, raconte dans un documentaire intitulé If These Walls Could Sing, dont la sortie est prévue pour bientôt sur la plateforme Disney+.
Quel est le point de départ de ce documentaire ? Le moment où Mary, photographe, retrouve une photo de son père datant de 1977 près d’Abbey Road avec Jet… un poney (un épisode sur lequel revient son papa dans le documentaire). De là, l'idée de raconter ce lieu germe dans sa tête.
Abbey Road est peut-être le studio le plus mythique au monde. Grace au Beatles, c’est évident, qui ont visité pour la première fois le lieu le 6 juin 1962. Mais aussi parce que tout le gratin de la musique y a mis les pieds (Pink Floyd, Massive Attack, Oasis, Depeche Mode, Pretty Things, Fela Kuti, Adele, Kate Bush, Genesis, Radiohead, Lady Gaga, Nick Cave, Blur, etc). Cette ancienne maison rachetée en 1929 par la Gramophone Company (qui deviendra EMI) a été transformée pour accueillir trois studios. L’ouverture officielle s’est faite en 1931 et dès le départ, les musiciens classiques s'y pressent. Ensuite, des artistes comme Cliff Richard ou Shirley Bassey viennent enregistrer ici.
Pour tout dire, à cette époque les ingénieurs et le personnel des studios portent encore des blouses blanches; c'est dire le niveau de professionnalisme. Et Abbey Road aura joué un rôle clé dans les avancées technologiques : les premières tables de mixage ainsi que certaines techniques — comme le doublement de piste automatique — ont été fabriqués et inventés ici. Mais ce sont bien les années 60, et le fait que les Beatles aient enregistré 190 de leurs 210 chansons dans ce lieu, qui ont façonné la légende.
The Revolver sessions, EMI Studios, Abbey Road 1966.#ClassicBeatlesInPics#TheBeatles 💫 pic.twitter.com/lmFom9HhC1
— Carlos 🎧 ☮️ 🍏 (@carlosgvizcaino) October 25, 2022
De la musique classique au rock en passant par la pop ou les musiques de films, Abbey Road est un lieu qui a vu passé entre ses murs 90 ans d’histoire de la musique. Pour remonter le fil, Mary McCartney a donné la parole à ceux qui l’ont vécu, à savoir son père (forcément) et Ringo Starr. Mais aussi à des membres de Pink Floyd, à Elton John, à Giles Martin (le fils de George Martin), à Jimmy Page ou encore Kanye West. Dans une interview pour Vanity Fair, elle raconte : « Je veux en faire de ce documentaire une expérience émotionnelle plutôt que de retracer tous les points historiques. Je ne voulais pas que ça ressemble à un cours sur Abbey Road. J'espère vraiment que le spectateur tombera amoureux de ce lieu ».
Pour l’instant, le film a été présenté aux États-Unis lors du festival du film de Telluride en septembre et lors de celui de Chicago en octobre. La date de son arrivée sur Disney+ n’a pas encore été communiquée.