Et le vinyle le plus vendu des années 2010 est... "Abbey Road" des Beatles

Un record assez révélateur de la nostalgie qui semble s’être emparée des consommateurs de vinyle.

Joyeux anniversaire. Le classement révélé voilà quelques jours par Nielsen Music est peut-être le plus beau des gâteaux pour les Beatles, même si seulement deux peuvent encore souffler les bougies. Au moment de clôturer la décennie, la société américaine s’est penchée sur les dix vinyles les plus vendus de la décennie aux États-Unis – un bon indicateur pour le reste du monde. Et les chiffres semblent parler d’eux-mêmes : 558 000 copies 33 tours pour le dernier album jamais enregistré par les Beatles voilà presque pile 50 ans (« Abbey Road » est sorti le 12 septembre 1969).

Même si ce n’est pas le meilleur album des Fab Four, et en dépit de titres comme Come Together ou Something de George Harrison, il semble rester pour beaucoup un symbole ; le premier d’entre eux étant que le passage clouté que les quatre Anglais traversent annonce plusieurs chemins différents…

Bonjour le disque increvable. En dépit de ses 50 ans, « Abbey Road » a évidemment été réédité en 2019 et, surprise, s’est réimposé en tête des charts anglais en octobre dernier. De quoi marcher sur la tête ? Oui, un peu. D’autant que le classement Nielsen des vinyles best-sellers des années 2010 sent franchement le vieux ; un seul original est issu de la même décennie (la B.O. des "Gardiens de la Galaxie" ne compte pas…), c’est celui de Lana Del Rey (« Born to die »). Tous les autres, sans le « Back to black » d’Amy Winehouse, ont au minimum 30 ans. Faut-il en déduire que le disque à microsillons est devenu un objet de fétichistes ou de vieux papys ? On vous laisse méditer là-dessus avec un bon « OK boomer ». Le top 10 des 10 vinyles les plus vendus dans les années 2010 aux USA est ci-dessous.

1. The Beatles – "Abbey Road"
2. Pink Floyd –" Dark Side of the Moon"
3. Various artists – "Guardians of the Galaxy OST"
4. Bob Marley and the Wailers – "Legend"
5. Amy Winehouse – "Back to Black"
6. Michael Jackson – "Thriller"
7. The Beatles – "Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band"
8. Fleetwood Mac – "Rumours"
9. Miles Davis – "Kind of Blue"
10. Lana Del Rey – "Born to Die"

Quoi qu’il en soit, même son de cloche en Angleterre où la Official Charts Company a procédé au même classement, et là encore, surprise, ce sont les Beatles qui remontent en tête avec leur « Sgt Pepper » (« Abbey Road » est quand même dans le top 10, à la 8ème place). Cette fois-ci, le seul vinyle réellement issu des années 2010 est celui des Arctic Monkeys pour « AM ».

Quant à la France, aucun classement de ce genre n’est pour l’heure sorti. Mais on sait que le dernier album de Johnny était celui le plus vendu en vinyle en 2018, suivi par « Back to Black » d’Amy Winehouse et « Nevermind » de Nirvana. Encore une fois, que des gens morts. Nos disques ne tourneraient-ils pas tous sur une table de spiritisme ?

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS