2023 M02 26
Dire que leurs amis ont failli ne jamais croire à cette histoire. Pour que les amoureux soient finalement pris au sérieux lorsqu’ils racontaient que les superstars d’Iron Maiden étaient venues jouer à leur mariage, il aura fallu attendre que le groupe sorte le film de cette fameuse tournée de 1984. Pendant l’une des scènes de ce documentaire, on voyait justement les Londoniens se produire devant un petit comité au club Aria de Poznań, lieu où les tourtereaux célébraient leur union. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre.
Pour comprendre l’origine de cette histoire, il faut remonter à l’année 1984. À ce moment de leur carrière, les musiciens d’Iron Maiden sont au summum de leur gloire. Ce n’est pas la publication de leur cinquième album studio, « Powerslave » en septembre 1984 qui vient égratigner ce statut. Sûrs des retombées de ce disque, ils entament un mois avant sa sortie une tournée mondiale qui va s’étaler sur quelque 190 dates. Baptisée World Slavery Tour, elle les emmènera sur tous les continents du globe.
Leur voyage débute en août 1984 par la Pologne. Là-bas, Iron Maiden doit lancer les hostilités avec pas moins de 5 concerts répartis dans tout le pays, dont ce fameux soir à Poznań. Après avoir littéralement enflammé les planches lors du show de ce 11 août 1984, le groupe décide de faire des heures sup’ et d’aller s’amuser dans le centre-ville. Ils tombent sur le club Adria. Malgré que la sécurité leur explique que l’événement est privé, les Anglais arrivent à entrer dans le bâtiment.
Une fois à l’intérieur, les musiciens se rendent vite compte d’où ils ont atterri, à savoir : en plein cœur d’un mariage. En toute discrétion, ils filent au bar pour continuer à picoler. Bien sûr, vu leur statut, les membres du groupe ne resteront pas anonymes bien longtemps. À peine le temps de siroter un énième verre que le marié de la soirée se jette sur eux et leur demande de jouer quelques morceaux à la place de l’orchestre. Les musiciens acceptent et se lancent dans une reprise de Smoke On The Water de Deep Purple, devant un public qui semble aussi surpris que ravi.
Cette histoire aurait pu rester totalement confidentielle. Sauf que, pour célébrer la bonne tenue de ce World Slavery Tour, Iron Maiden a sorti un documentaire qui retraçait cette folle épopée. Étonnamment, cette parenthèse mariage a été filmée et s’est retrouvée dans le montage final. Lors de cette séquence, on peut entendre le bassiste du groupe Steve Harris expliquer :
« Nous avions pris quelques verres avant et nous nous sommes dit : “Oh, pourquoi pas”. Tout le monde était tellement bourré à cause du mariage qu’ils ne semblaient pas s’en soucier. C’était très amusant ! »
À votre avis, que faisait Bruce Dickinson, en août 2022, soit 38 ans après cette affaire ? Selon nos confrères de la RTBF, le chanteur du groupe était de nouveau en train de se faire filmer lors d’un… mariage. OK, cette fois il dansait. Et c’est vrai, c’était celui de son fils. Mais bon, la vidéo vaut le coup d’œil, n’est-ce pas ?
Crédit photo en une : YouTube « Iron Maiden - Thanks for an unforgettable tour! »