La proviseur adore Iron Maiden, les parents demandent sa démission

Au lycée de la ville de St. Catharines au Canada, une pétition a été lancée contre la principale. La raison est absurde : elle a affiché son amour pour Iron Maiden. Une imagerie metal et diabolique qui ne plaît pas à certains parents d’élèves.
  • Ils sont 533. 533 parents d’élèves ou internautes qui ont consciencieusement pris le temps de signer une pétition pour dégager la principale d'un lycée, car cette dernière aime bien le groupe de heavy metal anglais Iron Maiden. D’après les papas et mamans canadiens, l’imagerie diabolique, et notamment les chiffres « 666 », sont à l’origine de la pétition.

    En effet, Sharon Burns, proviseur du lycée Eden High School, a partagé sur Instagram des photos où elle montre ouvertement sa passion pour la formation de Steve Harris. Sur les photos à l’origine de la polémique, on peut voir la principale effectuer le « signe des cornes » devant le coffre d’une voiture où un drapeau à l’effigie du groupe est déployé, ainsi qu’une mascotte (si vous avez déjà vu le documentaire Heavy Metal Parking Lot sorti en 1986, rien de surprenant ici). Mais certains parents d’élèves ont été « profondément troublés par l’affichage flagrant par la directrice de symboles sataniques et d’allégeance à des pratiques sataniques sur les réseaux sociaux où tous les élèves peuvent les voir », peut-on lire sur le journal Independent. D’où la pétition. 

    Même si la pétition précisait que son amour pour Iron Maiden n’y était pour rien, et que c’était l’imagerie qui posait ici problème, une contre-pétition a presque immédiatement été lancée par des élèves pour soutenir la principale. Et contrairement à la première, celle-ci a cartonné, récoltant plus de 20 000 signatures. « C’est ridicule que quelques parents ne jugent son rôle de directrice que sur la base d’un post Instagram. » Le message est clair : « Eden High School est une école publique. Pas une école chrétienne. Si, d'une manière ou d'une autre, vous n'aimez pas le directeur de l'école de votre enfant, petit-enfant, envoyez-le dans une autre école ».

    Face à ce soutien, la première pétition a été fermée et les parents d’élèves ont compris qu’ils n’allaient pas gagner cette bataille absurde. Le maire de St. Catharines, Walter Sendzik, a même pris position dans un tweet en écrivant qu'il avait grandi en écoutant Iron Maiden. Juste pour les titiller, la principale devrait choisir un titre du groupe comme hymne officiel du lycée. Vous avez des idées ?