2022 M12 23
Paraîtrait que Black Country Woman n'a été joué qu'une seule fois en live, à Seattle, en 1972. Paraîtrait que le morceau a été enregistré lors de la même session que D'yer Mak'er et qu'il était censé terminer sur le mythique « Houses Of The Holy ». Paraîtrait que l'album dont il est extrait, « Physical Graffiti », a été pensé pour être plus expérimental que les disques précédents. Seulement, c’est bien connu, dans le rock comme dans les films hollywoodiens, rien ne se passe jamais comme prévu.
Dans les faits, les Américains ressortent surtout Black Country Woman du placard pour compléter ce qui s’annonce être un double album, le premier sur leur propre label : Swan Song Records. C’est que le morceau dénote au sein de ce disque tout entier dédié au blues et aux mélodies progressives. D’ailleurs, Black Country Woman n’a jamais été pensé pour être l’un des singles de « Physical Graffiti » : ça, c'est le rôle de Kashmir et Trampled Under Foot.
Toujours est-il que le titre jouit lui aussi de son propre culte, notamment à cause de ses sessions, effectuées dans le jardin de Mick Jagger, et d’un bruit imprévu, perceptible au début du morceau.
Dès les premières secondes de Black Country Woman, on entend en effet un avion passer dans le ciel. Pas de bol ? Il faut croire que si. Alors que les membres du groupe se questionnent sur la présence d’un tel son sur les bandes (« What about this airplane ? »), Robert Plant se montre convaincu : « Non, on le garde ». Led Zep : ou l’art de transformer un moment inopportun en un geste d’une liberté folle.