Le jour où Gilmour a arrêté la clope après avoir toussé sur “Wish You Were Here”

On a beau s’acharner à voir les musiciens comme des fous de studios, des geeks du son minutieux et jusqu’au-boutistes, rien n’est jamais plus faux. La perfection est souvent mise à mal par de petites erreurs et des détails qui tuent, comme cette quinte de toux de David Gilmour sur « Wish You Were Here » des Pink Floyd.
  • On vit depuis des années, jour et nuit, avec cette chanson, que l'on garde près de soit comme un vieil ami, certain d'y trouver du réconfort. Pourtant, il semble que l'on ne connaisse pas si bien Wish You Were Here, ce classique des Pink Floyd écrit au printemps 1975 en souvenir de l’ancien leader du groupe, Syd Barrett. Le temps a certes apporté son lot d'anecdotes : on sait désormais que le bruit entendu en intro est celui de la radio de David Gilmour, que ce dernier a composé l'intro avec une guitare acoustique à 12 cordes et que le bruit du vent perceptible dans les dernières secondes est le même que celui utilisé dans One Of These Days.

    Avec le temps, on a également fini par apprendre que « Wish You Were Here » est l'album préféré de Richard Wright et David Gilmour. Un détail ? Pas vraiment quand on sait que Roger Waters, avec qui les relations commencent à se tendre, a fait sauter deux morceaux composés par le guitariste.

    Ce que l'on sait moins, c'est que Wish You Were Here contient une erreur... À croire qu'enregistrer aux studios Abbey Road ne suffit pas à produire un disque dépourvu de petites failles techniques. Le plus fou, c'est qu'il suffit de tendre l'oreille pour la percevoir. Cela se passe autour de la 30ème seconde, et l'on peut y entendre David Gilmour en train de se racler la gorge. C’est bref, très bref même, mais cela suffit à engendrer une prise de conscience : la légende prétend en effet que le guitariste anglais ait décidé d'arrêter de fumer après avoir repéré ce petit détail à la réécoute de Wish You Were Here.

    En revanche, l'histoire ne dit pas si Sparklehorse, Alpha Blondy, Miley Cyrus et tous ceux qui ont repris cette chanson étaient au courant.

    Crédit photo Une : Flickr Jean-Pierre Jeannin.

    A lire aussi