2022 M11 24
En Californie, temple de l'industrie cinématographie, on le sait mieux qu'ailleurs : les apparences sont souvent trompeuses. Côté musique, c'est le même constat. Ainsi, Master Of Puppets a beau emprunter son titre aux contes d'Hoffman, dans lequel le héros est contrôlé par des marionnettes, le classique de Metallica traite d'un tout autre sujet : les drogues, et plus précisément encore celles « qui vous contrôlent » et précipitent le rendez-vous avec la grande faucheuse (« You're dedicated to how I'm killing you »).
À l'écoute de « chop your breakfast on a mirror », ce n'est donc pas le récit surréaliste d’un petit déjeuner qu’écrivent James Hetfield et Lars Ulrich, mais bien la préparation en poudre de la cocaïne. Ce qui, avouons-le, rend la présence de ce morceau dans la saison 4 de Stranger Things assez étrange.
Au petit jeu des faux-semblants, signalons également le solo de Kirk Hammett, peut-être l'un des plus cultes de la discographie des Californiens. La puissance est réelle, la technique et la folie également. Ce qui se joue ici, c'est tout bonnement une démonstration de style, réalisable uniquement après plusieurs heures de préparation. Et pourtant, derrière cette recherche de la perfection, Master Of Puppets renferme une erreur, perceptible au moment du solo de clôture. Après 8 minutes d'intensité pure, Kirk Hammett est alors chargé de faire saigner son instrument. Manque de pot, ce dernier touche par inadvertance la corde supérieure de sa guitare et donne naissance à un son aigu, dissonant, semblable à une sirène et volontiers irritant pour tous ceux présents en studio.
Reste que cette tonalité finira par plaire. En studio, tout le monde trouve même qu’elle amène une énergie inédite. Seul problème : Master Of Puppets a beau être la chanson la plus jouée en live par Metallica, la rumeur prétend que Kirk Hammett n'a jamais réussi à réellement reproduire ce son sur scène...
Crédits photo : Ross Halfin.