Oui, Moby a voulu monter un groupe de metal avec Björk

Lors d’une interview avec le NME, l’artiste américain est revenu sur deux tentatives ratées de montrer des groupes de metal. Le premier, c’était avec Tommy Lee (Mötley Crüe), Darrell Abbott et Vinnie Paul (Pantera). Le deuxième ? avec Björk.
  • A la base, et contrairement aux préjugés, Moby n’est pas un musicien qui s’inspirait de Brian Eno et Jean-Michel Jarre pour composer des morceaux d’ambient de 12 minutes. Son truc à lui, au début de sa carrière musicale, c’était le punk rock. Même en solo, avec l’album « Animal Rights », l’artiste vegan tente sa chance. Mais la pilule ne passe pas. Frustré mais pas découragé pour autant, Moby a tenté a plusieurs reprises de former des groupes de metal (ou de heavy metal) avec d’autres musiciens.

    Comme il le raconte dans cet article du journal britannique NME, après une soirée arrosée en compagnie de Tommy Lee (Mötley Crüe), de Darrell Abbott et Vinnie Paul (tous les deux membres de Pantera), l’idée est venue de former un groupe ensemble. Ils avaient déjà le nom : The Sober Fucks. « Je regrette de ne pas avoir formé ce groupe de metal foireux avec eux, raconte Moby. On aurait pu ressembler à un croisement entre Pantera et mon ancien groupe punk Flipper. » De loin comme de près, cette anecdote ressemble quand même à quatre mecs bourrés qui réalisent soudainement qu’ils devraient monter un bar ensemble. Le genre d’idée géniale sur le moment mais qui s’avère très mauvaise une fois sobre.

    Moby se souvient aussi qu’au début des années 90, il a plus ou moins fait la même proposition à une autre artiste : Björk. « J'étais en train de bruncher avec Björk et j'ai dit : "On devrait monter un groupe de heavy metal ensemble". Elle a été très polie, mais elle ne savait pas de quoi je parlais. C'était tellement improbable pour elle qu’elle ne m’a pas pris au sérieux », balance Moby, sans sourciller, comme si tout ceci était tout à fait normal.

    Et durant ce brunch, sachez aussi qu’il n’y avait pas de bacon. Car Moby est un défenseur des droits animaliers. Il vient d’ailleurs de produire et de réaliser un documentaire baptisé Punk Rock Vegan Movie (à voir plus bas) qui raconte comment « la musique est devenue un terreau pour l'activisme vegan » à travers des images d’archives et des témoignages de plusieurs personnalités du punk rock comme Ian MacKaye (Fugazi) ou Dave Navarro (Jane’s Addiction). On vous laisse maintenant avec cette drôle d’image de Moby et Björk jouant du heavy metal en chantant contre l’élevage intensif des poulets. 

    A lire aussi