L'interview "première fois" d'Eloise, la chanteuse validée par Damon Albarn

Vous la découvrez peut-être que maintenant, et pourtant, l'Anglaise Eloïse était déjà sur la scène du Festival de Cannes à 12 ans, aux côtés d'un certain Damon Albarn. Son premier album « Drunk on a Flight » est prévu pour avril, et c'est donc parti pour une interview première fois.
  • C'est quoi ton premier souvenir musical ?

    Ma mère chantant au piano, elle participait à des comédies musicales et jouait beaucoup de morceaux de ce style. J’ai été bercée par les productions de Burt Barcharach et Billy Joel. J’ai toujours été entourée par de la musique et des sons. Je chantais de temps en temps avec elle mais ma voix était horrible à ce moment-là. Plus tard, pendant mon adolescence, mes amis n’écoutaient pas la même musique que moi. J’ai toujours écouté du jazz, des comédies musicales mais aussi Billy Joel et Jamiroquai.

    Le premier album que tu as acheté ?

    Je pense que le premier c'était un album d’Esperanza Spalding, « Crowned & Kissed ». Le jour de sa sortie, je suis directement allée l’acheter dans un petit magasin de disques indépendant quelque part dans Londres. J’avais un iPod à l’époque, donc je l’écoutais beaucoup dessus.

    La première fois que tu as pleuré en écoutant un morceau ?

    Lover You Should’ve Come Over de Jeff Buckley, sans hésiter. Je n’ai jamais compris cet artiste et c’est peut-être ça le plus beau. Ma professeure de musique a mis cette chanson, et dès que le morceau s’est lancé, j’ai pleuré, sans pouvoir me contrôler. 

    Le souvenir de ton premier concert ?

    C’était Corinne Bailey Rae, pour son concert à Hyde Park à Londres. C’est mon frère qui m’a emmenée, j’avais 7 ans à l’époque. Je ne pouvais rien voir avec tout ce monde autour de moi, c’était très bruyant et oppressant, j’ai stressé et commencé à me sentir mal. Ce qui n’a pas manqué d’énerver mon frère, alors il m’a mis sur ses épaules quand le morceau Put Your Records. On a commencé, juste pour que je puisse voir la scène. Il savait que j’allais adorer. Et là… waouh.

    La première fois que tu as mis les pieds dans un studio de musique ?

    Je me suis sentie tout de suite très inspirée. J’ai participé au film Broken de Rufus Norris quand j’avais 12 ans (film d’ouverture de la semaine de la critique en 2012). Le réalisateur a découvert que j’écrivais aussi des musiques, alors il m’a amenée au studio avec Damon Albarn, et on a écrit certaines des chansons du film ensemble. Il m’encourageait sur toutes mes idées. Il n’y a pas beaucoup d’opportunités pour écrire des bandes-son avec des paroles. C’était incroyable de regarder les scènes, et de chercher ce qui collerait le mieux aux images. Dans cette pièce, je réalisais pour la première fois que je souhaitais faire de la musique, et non devenir actrice.

    Tes premiers pas sur scène ?

    La première fois, c’était au Festival de Cannes avec Damon Albarn à mes côtés. On a présenté le film, j’étais si jeune. Je tremblais de peur avant de monter sur scène, lui beaucoup moins, il était complètement bourré. Il est venu me voir avant la performance pour me dire : « je te suis sur la musique, prends le lead, j’ai trop bu ». Donc je me suis dit : « Ok, c’est moi qui m’en occupe » et tout s’est bien passé.

    La première chanson de ton album, c'est Drunk on a Flight. Pourquoi ce choix ?

    C’est la meilleure façon d’ouvrir cet album pour celui qui l’écoute. Le premier son de cette chanson c’est un sonal d’aéroport, et j'adore cette manière de commencer, comme le début d’un voyage.

    'Drunk on a Flight', premier album d'Eloise, sortira le 14 avril prochain. 

    A lire aussi