2017 M05 9
« Quand tu retrouves ton blanc fou préféré au monde, c’est chouette. » L’homme qui parle sur Instagram comme une midinette ayant gratté un selfie avec Rihanna n’est autre que Tefa, et le moins que l’on puisse dire, c’est que son enthousiasme quant à une nouvelle collaboration avec Vald contraste avec l’énormité de sa carrière. Depuis plus de vingt ans, David Bonnefoi (de son vrai nom) a en effet collaboré avec tout ce que le rap français compte de poids lourds : Passi, Rohff, Lino, Kery James, Diam’s, Sniper ou encore Tandem.
Mentalité DIY. Pour Tefa, tout commence au début des années 1990, en mode débrouille. Il n’a pas l’argent pour s’acheter du matériel ? Pas grave, il vole ici un clavier, là un séquenceur, commence à tourner avec MC Solaar et finit par fonder en 1996 l’illustre duo Kilomaître Production aux côtés de DJ Masta, avec qui il produit l’unique album des 2 Bal 2 Neg, « 3x plus efficace ». Un classique visiblement lui aussi enregistré dans un esprit DIY : « On n’avait pas de thunes, confiait-il au magazine Yard. Vu que c’était 1 500 francs une bande pour enregistrer, on entrait dans les maisons de disques et on volait les bandes. Tu vois ? On a déjà enregistré sur les bandes de Michèle Torr, sans pitié. »
La ruée vers l’or. Depuis, celui qui possède son propre studio du côté des Champs-Élysées ne connaît plus la crise. Avec le temps, d’autres projets, plus transversaux, sont d’ailleurs venus éclipser tout ce que Tefa a pu construire dans le rap français : derrière le scénario de différents navets du cinéma hexagonal (La Beuze, Gomez et Tavarès), le Français a également produit des titres pour L.E.J ou Cauet et servi de DJ dans l’émission Touche pas à mon poste ! de Cyril Hanouna. Des choix étranges qu’il tentait de justifier ainsi, toujours au magazine Yard : « Qui peut dire qu’il a eu dix vies dans une vie ? Moi je peux le dire. J’ai été à la télé, j’ai écrit des films, j’ai joué dans des films, j’ai fait de la musique, j’ai produit de la musique. Je suis un artiste, je m’exprime. »