2023 M10 2
Après deux saisons, Nouvelle école n’a pas voulu tomber dans le piège de l’émission qui se repose sur ses lauriers. Pour la saison 3, dont la date de diffusion n’a pas encore été communiquée, la première grosse info vient de tomber : il y a du changement dans les jurés.
Niska — critiqué pour ses choix lors de la saison 2 — et Shay sont remplacés par SDM et Aya Nakamura — qui est, rappelons-le, la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde. Les deux choix font sens. Pour Aya Nakamura, son statut de poids lourd dans l’industrie, ses expériences sur scènes — trois Accor Arena complets en mai 2023 — et son succès en France et à l’international feront d’elle une jurée capable de donner les bons conseils à des jeunes qui se lancent dans l’industrie (gestion de la pression, de la célébrité, etc.). Avec SDM, qui a été certifié disque de platine avec son deuxième album « Liens du 100 » sorti en décembre 2022, Netflix opte pour un rappeur en vogue, validé par Booba, mais aussi pour un pro du freestyle. Une technique qui sera intéressante lors des battles, un exercice aussi attendu que redouté par les candidats dans l’émission.
Nouvelle saison. Nouveau jury.
— Netflix France (@NetflixFR) October 1, 2023
Nouvelle École saison 3, prochainement. pic.twitter.com/jYAxBysS40
Pour l’instant, on ne sait pas encore comment Netflix va répartir les candidats entre les jurés. Pour SCH, rien ne change : il s’occupera des rappeurs marseillais. Mais Aya et SDM sont tous les deux originaires d’Île-de-France, respectivement d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et de Clamart (Hauts-de-Seine). Quid donc des candidats belges sous la tutelle de Shay ? Quant à Niska, son départ est une demi-surprise, dans le sens où ses conseils et ses choix ont été critiqués sur les réseaux par les téléspectateurs.
Avec un jury renouvelé, Nouvelle école fait peau neuve, et compte bien redonner un coup de boost à l’émission. Les pointures seront présentes, ne reste plus qu’à trouver les prochaines « pépites du rap » de demain.
Nouvelle École est accessible sur myCANAL via le bouquet CANAL+.